Publié le 13 Sep 2014 - 03:23
NIGERIA

Les combattants de Boko Haram encerclent Maiduguri

 

Les islamistes radicaux de Boko Haram ont encerclé jeudi la ville de Maiduguri. Selon des notables locaux, ils prépareraient une attaque imminente contre cette grande ville stratégique du nord-est du Nigeria.

 

Maiduguri pourrait prochainement tomber aux mains de Boko Haram. D'après un communiqué du "Forum des anciens du Borno", composé d'anciens responsables politiques, militaires et de dirigeants locaux, cette grande ville du nord-est du Nigeria a été totalement encerclée, jeudi 11 septembre, par les combattants islamistes radicaux.

"Il est clair que leur cible imminente est Maiduguri. Nous demandons au gouvernement fédéral de fortifier la ville de Maiduguri et ses environs. Les insurgés (...) nourrissent l'ambition d'attaquer la ville de toutes parts. Il y a des informations crédibles des services de renseignements locaux dans ce sens", souligne le texte.

Califat islamique

Selon le "Forum des anciens", plus de la moitié des 4,1 millions d'habitants de l'État de Borno se trouvent actuellement à Maiduguri, où ils vivent, pour la plupart, dans des conditions précaires. L'état d'urgence a été instauré dans l'État de Borno ainsi que dans les États voisins d'Adamawa et de Yobe en mai 2013, dans le but de mettre fin à l'insurrection islamiste de Boko Haram, qui a fait plusieurs milliers de morts en cinq ans.

Mais malgré ces mesures, l'armée nigériane s'est montrée impuissante à stopper l'avancée du groupe extrémiste, dont les attaques se sont encore intensifiées ces derniers mois. Selon les anciens, le gouvernement "doit agir rapidement", les insurgés ayant déjà pris le contrôle de villes proches, à l'est et au sud de Maiduguri. Boko Haram s'est récemment emparé de la ville de Bama, à 70 kilomètres de Maiduguri, mais l'armée dit en avoir repris le contrôle depuis.

Auparavant, dans une déclaration vidéo diffusée le 24 août, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, avait affirmé que les islamistes s'étaient emparés de Gwoza, également dans l'État de Borno, qu'il a déclaré avoir placé sous le règne d'un califat islamique.

(Avec AFP)

 

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social