Publié le 1 Apr 2022 - 17:36
NON-RESPECT DE LA DÉCISION DU CNRA

LA Sen TV et de la Zik FM suspendues pour 72 h

 

Interdit d’animer les revues des titres et de presse, à cause de ses ‘’violations’’ de la réglementation, Ahmed Aïdara de la Sen TV et de la Zik FM n’a pas obtempéré. C’est ce qui a poussé le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) à surprendre ces deux médias pour 72 heures. 

 

La diffusion des programmes de la Sen TV et de la Zik FM est suspendue pour 72 heures, durant la période allant de ce jeudi 31 mars à 18 h, au dimanche 3 avril à 18 h.  C’est une décision prise par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), hier, demandant à ces médias de respecter scrupuleusement la présente décision. Ce, en application de l’article 26 de la loi n°2006-04 du 4 janvier 2006 portant création du CNRA et de l’article 210 de la loi n°2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse.

En effet, à la suite de constats de manquements à la réglementation, le Conseil avait, le 14 mars 2022, mis en demeure la Sen TV et la Zik FM. Il demandait à ces médias appartenant à Bougane Guèye Dany de prendre les dispositions pour mettre définitivement un terme ‘’aux violations de la réglementation’’ par Ahmed Aïdara dans ses revues des titres et de presse. Il précisait que ‘’la constatation de nouveaux manquements aux principes d’objectivité, de neutralité, d’équité et d’équilibre commis par M. Aïdara expose la Sen TV et/ou la Zik FM aux sanctions prévues par la réglementation, notamment la suspension partielle ou totale des programmes’’.

Ainsi, constatant que la mise en demeure n’a pas été respectée au niveau de la télé et de la radio, le CNRA a pris, le 29 mars 2022, une décision portant interdiction à ces médias de faire animer les revues des titres et de presse par Ahmed Aïdara, à compter de la notification de la décision.

Mais la décision adressée n’a pas été respectée. Ahmed Aïdara a fait les revues des titres et de presse, hier et avant-hier. D’où la suspension de la Sen TV et la Zik FM. En cas de récidive, après la reprise de la diffusion des programmes de la Sen TV et de la Zik FM, lesdites chaînes peuvent faire l’objet de sanctions plus lourdes, conformément à la réglementation, selon le Conseil.

Le CNRA rappelle ‘’qu’il a pour mission essentielle : d’assurer le contrôle de l’application de la réglementation sur l’audiovisuel et de veiller au respect des dispositions de la loi et de celles des cahiers des charges et conventions régissant le secteur.’’

BABACAR SY SEYE

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu