Publié le 29 May 2019 - 11:43
NOUVEAU CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

La garde rapprochée de Macky

 

Après le gouvernement, Macky Sall a formé, sans bruit, son nouveau cabinet dont il a déjà confié la direction au ministre Augustin Tine qui a dirigé le ministère des Forces armées pendant toute la durée du premier mandat.

Le baobab discret de la diplomatie sénégalaise, le ministre Oumar Demba Ba, demeure le conseiller diplomatique du président Macky Sall. Le ministre d’Etat Mahmoud Saleh est reconduit directeur de cabinet politique. Quant à la fonction de chef de cabinet, elle est confiée au ministre Mame Mbaye Niang qui s’est installé au palais. La Direction des moyens généraux de la présidence est toujours gérée par l’administrateur civil Awa Ndiaye, qui avait remplacé Abdoulaye Ndour avant la fin du premier mandat Sall.

Les deux postes de directeur de cabinet adjoint (Dca) du président de la République sont désormais attribués. Nos radars avaient très tôt annoncé la probable nomination du professeur Demba Diouf, proche du ministre Augustin Tine, en tant que Dca. C’est chose faite. Par la même occasion, Macky Sall a reconduit au poste de Dca Mamadou Bamba Hanne.

Mahammed Boun Abdallah Dionne et Augustin Tine auront donc, parmi leurs adjoints, deux ‘’reconduits’’ inconnus du public, qui ont fait plus de 5 ans à leur poste, avec la reconduction de l’ancien adjoint de Maxime Ndiaye, Oumar Samba Ba, promu ministre, secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Le deuxième adjoint du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, n’est personne d’autre que son ancien directeur de cabinet à la primature Diatourou Ndiaye, promu lui aussi Sga avec rang de ministre.

Ce processus doit être finalisé par la nomination des ministres conseillers, membres du cabinet présidentiel. La liste, dit-on, est déjà ficelée. Il ne reste qu’à la publier.

Toutefois, beaucoup de départs sont annoncés. Des réformes, également, sont pressenties dans les rapports entre ces conseillers et le président, pour rester conforme au mode ‘’Fast track’’ édicté par ce dernier.

Nous reviendrons sur la nomination des conseillers.

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal