Publié le 9 Apr 2019 - 13:28
NOUVEAU GOUVERNEMENT

Thiès bien servie

 

Macky II a plus ou moins bien profité à la région de Thiès gratifiée de deux postes de ministres avec portefeuille. Il s'agit d’Alioune Sarr, nommé ministre du Tourisme et des Transports aériens, et de Ndèye Tické Ndiaye Diop, la toute nouvelle ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications. L'ancien ministre des Forces armées, Augustin Tine, s'empare, quant à lui, du poste de ministre, directeur de Cabinet du président de la République.

 

Contrairement au département de Tivaouane qui n'a bénéficié d'aucun poste dans le nouveau gouvernement rendu public avant-hier tard dans la soirée, celui de Thiès a plus ou moins bien été servi par le président de la République. Macky Sall a gratifié ledit département de deux ministres avec portefeuille. Il a renouvelé sa confiance à Alioune Sarr, qui quitte le ministère du Commerce pour celui du Tourisme et des Transports aériens, en remplacement de Maïmouna Ndoye Seck.

Le maire de la commune de Notto Diobass trône à la tête de ladite municipalité depuis 2014. Il a opposé une belle résistance à Idrissa Seck, lors de la dernière Présidentielle. Même si le président du parti Rewmi a repris le département. Sa nomination à la tête du ministère du Tourisme et des Transports aériens ne surprend pas. Avec la nouvelle infrastructure aéroportuaire sise dans la région qu'il connait bien, Alioune Sarr, fidèle allié du président Sall, va s'atteler à conduire les réformes pour un tourisme et un transport aérien reluisants. 

Ndèye Tické Ndiaye Diop, nouvelle ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, doit sa nomination à son dévouement pour la réélection du président Macky Sall. Déjà, en 2017, lors des élections législatives, Ndèye Tické Ndiaye Diop avait fait montre d'un engagement sans faille aux côtés du directeur général de La Poste, Pape Siré Dia, qui avait conduit la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Artisane de la percée de la coalition au pouvoir, en 2017, dans la capitale du Rail, Ndèye Tické Ndiaye a également été de toutes les batailles en 2019, lors de la Présidentielle. Elle quitte la Direction générale de l'Agence nationale des affaires maritimes (Anam) pour réintégrer un ministère, puisqu’elle a déjà eu à gérer le secrétariat du ministère de la Pêche.

L’autre responsable, Augustin Tine, intègre le cabinet du chef de l’Etat, après sept ans à la tête du ministère des Forces armées. Il hérite du portefeuille de ministre, directeur de Cabinet du président de la République. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall