Publié le 9 Apr 2019 - 13:28
NOUVEAU GOUVERNEMENT

Thiès bien servie

 

Macky II a plus ou moins bien profité à la région de Thiès gratifiée de deux postes de ministres avec portefeuille. Il s'agit d’Alioune Sarr, nommé ministre du Tourisme et des Transports aériens, et de Ndèye Tické Ndiaye Diop, la toute nouvelle ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications. L'ancien ministre des Forces armées, Augustin Tine, s'empare, quant à lui, du poste de ministre, directeur de Cabinet du président de la République.

 

Contrairement au département de Tivaouane qui n'a bénéficié d'aucun poste dans le nouveau gouvernement rendu public avant-hier tard dans la soirée, celui de Thiès a plus ou moins bien été servi par le président de la République. Macky Sall a gratifié ledit département de deux ministres avec portefeuille. Il a renouvelé sa confiance à Alioune Sarr, qui quitte le ministère du Commerce pour celui du Tourisme et des Transports aériens, en remplacement de Maïmouna Ndoye Seck.

Le maire de la commune de Notto Diobass trône à la tête de ladite municipalité depuis 2014. Il a opposé une belle résistance à Idrissa Seck, lors de la dernière Présidentielle. Même si le président du parti Rewmi a repris le département. Sa nomination à la tête du ministère du Tourisme et des Transports aériens ne surprend pas. Avec la nouvelle infrastructure aéroportuaire sise dans la région qu'il connait bien, Alioune Sarr, fidèle allié du président Sall, va s'atteler à conduire les réformes pour un tourisme et un transport aérien reluisants. 

Ndèye Tické Ndiaye Diop, nouvelle ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, doit sa nomination à son dévouement pour la réélection du président Macky Sall. Déjà, en 2017, lors des élections législatives, Ndèye Tické Ndiaye Diop avait fait montre d'un engagement sans faille aux côtés du directeur général de La Poste, Pape Siré Dia, qui avait conduit la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Artisane de la percée de la coalition au pouvoir, en 2017, dans la capitale du Rail, Ndèye Tické Ndiaye a également été de toutes les batailles en 2019, lors de la Présidentielle. Elle quitte la Direction générale de l'Agence nationale des affaires maritimes (Anam) pour réintégrer un ministère, puisqu’elle a déjà eu à gérer le secrétariat du ministère de la Pêche.

L’autre responsable, Augustin Tine, intègre le cabinet du chef de l’Etat, après sept ans à la tête du ministère des Forces armées. Il hérite du portefeuille de ministre, directeur de Cabinet du président de la République. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal