Publié le 22 Feb 2013 - 08:05
NOUVELLE VAGUE D'EXPULSIONS

Le calvaire sans fin des Sénégalais en Mauritanie

Dix-sept ressortissants sénégalais dont des résidents de Nouadhibou sont sous le coup d'une expulsion vers le Sénégal. 7 Maliens, 2 Guinéens et 3 Gambiens sont également concernés par la mesure d'expulsion. La Mauritanie est revenue sur sa décision, concernant les conditionnalités pour l’obtention de la carte de séjour.

 

Le 10 février dernier, le Gouverneur de Nouakchott a convoqué les responsables des communautés étrangères pour leur signifier que les cartes de séjour sont disponibles et que les intéressés (ceux qui détiennent des récépissés) peuvent les retirer contre le paiement d’un montant de 50 000 F Cfa. Cette nouvelle décision des autorités mauritaniennes, par rapport à la caution à payer, a soulevé un tollé chez les communautés étrangères. Mais cette fois-ci, ni la communauté diplomatique, ni les Ong de défense des droits humains n’ont encore levé la voix pour protester.

 

Les étrangers constatent, impuissants, ce revirement des autorités de Nouakchott qui ont ordonné à leurs services compétents de contrôler surtout sur l’axe Nouakchott-Nouadhibou. Ainsi, à Nouadhibou, 17 Sénégalais ont été expulsés par la gendarmerie, dans la journée du 19 février, vers Nouakchott où ils attendent d’être acheminés à la frontière sénégalaise. Certains étrangers partaient à Nouadhibou avec des papiers en bonne et due forme, tandis que d’autres, des Sénégalais notamment, en partance pour le Sénégal, voyageaient avec en leur possession des récépissés de dépôt de cartes de séjour. La seule chose qu’on leur reproche, c’est la non obtention de la carte de séjour, selon des sources policières. Dorénavant, seules les cartes de séjour sont acceptées.

 

A en croire nos sources, la Police généralement chargée d’expulser les ''indésirables'' ne serait pas informée de l’opération. Également, l’ambassade du Sénégal à Nouakchott n’a pas été mise au courant de cette opération de reconduction à la frontière. Ce sont des responsables de la communauté sénégalaise qui ont informé l’ambassade. D’ailleurs, ces futurs expulsés, une fois à Nouakchott, ont passé la nuit du 19 au 20 février à la belle étoile, parce que la gendarmerie de Nouakchott aurait refusé de les recevoir. Aux dernières nouvelles, des dispositions sont en train d’être prises pour leur reconduction à la frontière Rosso. Dans la même journée du 19 février, quelques Sénégalais interpellés pour défaut de carte de séjour ont été aussi expulsés. Nos compatriotes s’interrogent sur la suite à donner à ce problème.

 

Ibou BADIANE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures