Publié le 10 Mar 2017 - 16:27
PÈLERINAGE MECQUE 2017

‘‘Le prix du package risque d’évoluer’’

 

Malgré la série de réformes engagées pour une meilleure régulation du pèlerinage à la Mecque, Seydou Guèye a annoncé une probable hausse du prix pour le voyage. Flynas va assurer le convoyage des pèlerins.

 

Moins d’Etat, mieux d’Etat. Par cette maxime libérale, le gouvernement sénégalais continue de se désengager progressivement de l’organisation du Pèlerinage à la Mecque. Que de ‘‘la régulation’’ et pas ‘‘d’organisation’’ ! a déclaré le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye hier, après un conseil interministériel sur le pèlerinage. Une délégation de pouvoir aux voyagistes qui n’est pas sans problèmes. Le plus urgent reste le maintien du prix du package pour le voyage aux lieux saints de l’Islam dont la hausse est très probable, cette année. ‘‘Le Premier ministre a demandé de tout mettre en œuvre pour que le prix du package soit maintenue, à défaut d’une baisse. Il risque d’évoluer avec l’augmentation du titre de séjour et les fluctuations sur le pétrole très nocives à l’économie saoudienne’’, a  déclaré Seydou Guèye.  L’an dernier, les pèlerins ont dû débourser 2 652 000 F Cfa pour le voyage. Les autorités avaient dû batailler pour que 60 000 autres francs Cfa ne soient pas à la charge des pèlerins.  

Par ailleurs, Seydou Guèye a annoncé que ‘‘des accords vont être signés avec Flynas qui est retenue pour le convoyage des pèlerins’’. La compagnie, filiale de Saudi National Air Services (NAS) basée à Riyad, est la première structure low-cost opérant en Arabie Saoudite. Le gouvernement met du sien dans les réformes, puisque son quota va baisser cette année de 500 pèlerins. De 12 500 pèlerins, l’Arabie Saoudite a imposé un quota de 10 500 pèlerins au Sénégal, depuis le début des travaux d’agrandissement de l’aire autour de la Kaaba en 2012. Seydou Guèye n’a pas donné un chiffre exact pour cette année, mais a laissé entendre qu’il pourrait rester inchangé.

Bien que le gouvernement compte aller plus loin dans la privatisation, il restera pour la surveillance, puisque ‘‘c’est une mission de souveraineté’’. Dans ce cas, une période sera ouverte pour observer les éléments qui nécessitent une réforme pour plus de qualité dans l’organisation du pèlerinage. ‘‘En accord avec les voyagistes, de nouvelles modalités ont été trouvées. Cette réforme doit se poursuivre et se consolider. L’option est irréversible pour permettre au secteur privé d’assurer la prise en charge du pèlerinage’’, a-t-il déclaré.

Après les ratés du pèlerinage de 2015, les autorités ont entrepris des séries de réforme ayant abouti à une plus grande capacité d’initiative au secteur privé, la réduction des délégations officielles de 200 à 20 missionnaires, le remplacement du Commissariat par une Délégation générale, la réduction du séjour et le rapprochement de l’agenda des vols retour.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia