Publié le 18 Aug 2021 - 08:57

Pétrole et gaz

 

La conférence-exposition du bassin sédimentaire MSGBC (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et Guinée) Oil, Gas & Power 2021 sur l’énergie, se tient les 1er, 2 et 3 décembre 2021 au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio, d’après un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. 

Pour la première fois, l’Etat du Sénégal organise une telle manifestation dans le secteur de l’énergie, selon le ministère du Pétrole et des Energies. Il est indiqué que sa tenue entre dans le cadre de la promotion des investissements dans ce secteur, avec une mise en valeur du potentiel énergétique aussi bien dans le sous-secteur pétrolier, en plein développement, que dans le sous-secteur de l’électricité et des énergies renouvelables, dans un contexte mondial de transition énergétique.

‘’MSGBC Oil, Gas & Power est l’une des premières conférences majeures sur l’énergie en Afrique, qui réunit l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique. L'événement célèbre les entreprises nationales, avec deux pavillons consacrés à la mise en valeur des capacités locales. Il verra également la participation de délégations officielles venues de nombreux pays africains, notamment ceux du bassin sédimentaire MSGBC (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et Guinée), des pays producteurs de pétrole d’Afrique de l’Ouest, aux côtés de partenaires d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie’’, informe la note.

...En outre, le ministre du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie Gladima, est d’avis, citée dans le communiqué, que ‘’cette conférence va contribuer à stimuler les investissements dans notre pays dans ce secteur, avec les perspectives prochaines de l’exploitation du pétrole et du gaz, mais également dans le secteur des énergies renouvelables dans lequel notre pays a fait des progrès significatifs, avec près de 30 % d’énergie propre dans le réseau électrique’’. Aussi, considère-t-elle que ‘’l’arrivée prochaine du gaz local constituera un élément non-négligeable de notre transition énergétique tenant compte des changements climatiques, pour produire une énergie propre et accessible à moindre coût, grâce à des programmes innovants dans ce domaine’’.  

En outre, il est expliqué que le choix du Sénégal par le partenaire stratégique ECP se justifie par les avancées notables enregistrées dans le secteur de l’énergie. ‘’Les investissements majeurs inscrits ces dernières années dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), les perspectives optimistes de l’exploitation pétro-gazière à l’horizon 2023, ainsi que les résultats significatifs dans le domaine des énergies renouvelables, viennent en appoint à la cohérence de ce choix’’, lit-on dans le communiqué. 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons