Publié le 29 Apr 2020 - 11:45

Pacte de convergence

 

L’application du Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est suspendue temporairement.  C’est ce qui ressort de la déclaration de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement à ce propos, publié sur le site de l’institution.

‘’Sur recommandation du Conseil des ministres, en sa session extraordinaire tenue par visioconférence le 20 avril 2020, suspend temporairement l’application du Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité, et exhorte les Etats membres à poursuivre la mise en œuvre de politiques budgétaires permettant un retour à la consolidation budgétaire après la crise’’, annonce le document.

D’après les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, la mise en œuvre du Pacte de convergence a permis de ‘’consolider le cadre macroéconomique’’ et a conduit à un ‘’respect’’ des conditions de convergence en 2019.

Sur ce, ils rappellent que les ‘’dispositions pertinentes’’ de l’article 22 de l’Acte additionnel susvisé, prévoient des circonstances exceptionnelles pouvant empêcher les Etats membres de respecter les critères de convergence, notamment le critère clé relatif au déficit budgétaire. Selon la même source, cette décision est prise dans le souci de ‘’préserver un environnement favorable’’ à une reprise de l’activité économique, après la crise sanitaire.

 

Section: