Publié le 27 Jan 2019 - 03:14
PAIX AVANT ET APRES LA PRESIDENTIELLE DU 24 FEVRIER

Le Réseau Siggil Jiggen prend son bâton de pèlerin

 

Pour une Présidentielle  paisible, calme et transparente, le Réseau Siggil Jiggen entend sillonner tout le Sénégal. Afin d’aider   les citoyens à revendiquer leur citoyenneté en toute responsabilité.

 

Le réseau Siggil Jiggen poursuit sa tournée de sensibilisation dans le cadre de sa participation au processus électoral. Hier, la structure était à Rufisque où il a tenu un Forum pour une meilleure participation des jeunes mais surtout des femmes au processus électoral. L’initiative entre, selon sa présidente, dans le cadre du programme Usaid/Sunu élection, piloté par l’Ong 3 D, avec la coalition des organisations de la Société civile, la plateforme Ame, et les magistrats.

De l’avis de Safiétou Diop, c’est un devoir pour son organisation, ‘’de prendre son bâton de pèlerin et de bâtir un programme pour aider les citoyens à revendiquer leur citoyenneté, c'est-à-dire l’inscription sur les listes électorales, retirer leurs cartes mais également participer à des élections libres, transparentes et démocratiques’’. Surtout dans un contexte où, précise-t-elle, ‘’2019 est devenu beaucoup plus important parce que nous sommes devenus un pays pétrolier’’.  Par conséquent, estime la Présidente du réseau Siggil Jiggen, ‘’il est extrêmement important que les citoyens puissent comprendre l’enjeu de pouvoir autour de 2019’’.

‘’Nous ne pouvons pas ne pas accompagner le peuple sénégalais à prendre conscience des défis qui se posent pour le choix de celui qui va diriger le pays pour qu’il y ait la sécurité afin que la patrie soit sauvegardée’’, a déclaré Mme Diop,   tout en déclinant la feuille de route de l’organisation qui est selon elle, ‘’d’aller partout dans le pays et de travailler pour la conscientisation et la participation au processus de paix’’.

Pour réussir une tâche, elle s’appuie sur les femmes qui sont  ‘’l’épine dorsale de la famille’’. ‘’C’est à la femme de travailler à ce que les jeunes qui sont dans la famille puissent comprendre les enjeux de ces élections surtout l’enjeu de paix et de sécurité’’, croit savoir Safiétou Diop.

Par ailleurs, le Réseau Siggil Jiggen, selon sa présidente,  entend participer de façon dynamique au processus électoral. Ainsi, la structure compte déployer des observateurs, pendant l’élection présidentielle. ‘’Nous allons aussi jouer notre partition dans la médiation entre les différents acteurs afin que tout le monde comprenne que la société est là comme dernier  rempart pour des élections paisibles et calmes’’.

 PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

Section: 
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale