Publié le 2 Jun 2012 - 11:55
PAPE DIOP VENDREDI SUR LA RFM

''J'ai possédé des immeubles avant l'alternance''

 

Après son audition le jeudi à la Section recherches de la gendarmerie nationale, le président du Sénat s'est exprimé le vendredi sur les ondes de la RFM.

 

Pape Diop y précise qu'il ne s'est pas enrichi avec l'alternance. ''J'ai possédé des immeubles avant l'alternance. Je me suis enrichis avant l'arrivée d’Abdoulaye Wade au pouvoir'', dit-il, ajoutant qu'il est l'un des premiers à acquérir une villa aux Almadies. ''J’ai connu les Almadies en y ayant une villa, bien avant l'alternance''.

 

Pour lui, son déferrement à la convocation des pandores obéissait au fait que ses biens ont une origine licite. ''Je n'avais pas besoin de ne pas me présenter, car considérant que tout ce que j'ai est licite. C'est pourquoi, pour le respect que je dois à tous mes compatriotes, j'ai déféré à cette convocation et j'ai donné toutes les explications qu'il fallait'', précise l'ex-maire de Dakar qui ajoute : ''Je ne fais pas partie de ceux qui n'avaient pas de voiture car j'en avais beaucoup, ni de ceux qui n'avaient pas de villas et qui étaient locataires à la veille de l'alternance ou à ces premières heures''.

 

Toujours dans ses explications, le président du Sénat affirme qu'il ''n'a jamais eu de comptes bancaires à l'extérieur'' même quand il était dans le secteur privé. ''Pour la première fois, il y a 8 mois je devais subir une opération au genou et les difficultés de paiement m'avaient obligées à ouvrir un compte dans une banque de la place avec 4 000 Euros pour pouvoir détenir une carte de crédit et payer les petites factures. Et c'était la seule fois. En dehors de ça je n'ai jamais eu de l'argent à l'extérieur'', fait-il savoir.

 

Bigué BOB

 

Section: 
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !
DIOMAYE-SONKO : Chronique des désaccords au sommet
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : Le serment du King Fahd
THIES - POLITIQUE DE RECUPERATION DES ESPACES PUBLICS : Bras de fer entre la mairie et le Cadior Glace
RATIONALISATION DES AGENCES : Radioscopie d’un mal endémique
PROPOS TENUS DANS DES ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES : Me Moussa Diop et Cheikh Oumar Diagne convoqués à la Sûreté urbaine
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?