Publié le 6 Jul 2018 - 17:17
PARC INDUSTRIEL DE DIAMNIADIO

Les Chinois financeront la seconde phase

 

Le président chinois Xi Jinping est attendu à Dakar, le 21 juillet prochain, pour une visite de travail. Elle sera mise à profit pour signer le protocole d’accord de financement de la seconde phase du parc industriel du pôle urbain de Diamniadio.

 

Le parc industriel du pôle urbain de Diamniadio recevra, sous peu, le financement de sa deuxième phase qui va boucler sa réalisation. Le ministre de l’Industrie et de la Petite et moyenne entreprise, Moustapha Diop, l’a fait savoir hier, lors d’une visite effectuée pour constater de visu les installations de l’Agence d’aménagement et de la promotion des sites industriels (Aprosi). ‘’Lors de notre visite en Chine, il y a trois semaines, nous avons négocié avec les autorités chinoises pour un financement à hauteur de 60 milliards de francs Cfa’’, annonce-t-il.

Selon Moustapha Diop, un accord de principe a été trouvé avec les partenaires chinois. ‘’Les offres techniques et financières ont été validées et, dans quelques jours, nous allons signer le contrat commercial’’, poursuit le ministre. D’ailleurs, à l’en croire, l’accord sera finalisé entre les présidents chinois et sénégalais, le 21 juillet prochain, lors de la visite de travail du président Xi Jinping à Dakar. ‘’Le président de la République, Macky Sall, attend juste la venue prochaine du président chinois pour signer définitivement le contrat pour le démarrage des travaux pour l’opérationnalisation de la seconde phase du parc industriel’’, indique-t-il.

Selon toujours le ministre de l’Industrie et de la Petite et moyenne entreprise, le décollage économique du Sénégal passera par ‘’une industrialisation forte, source de croissance et créatrice d’emplois et de valeur ajoutée’’. Par conséquent, poursuit-il, ‘’l’industrie constitue aujourd’hui l’épine dorsale du Plan Sénégal émergent. La transformation structurelle de notre économie dépend de la mise en œuvre de notre stratégie de développement industriel, à travers les quatre projets phares que sont : les projets industriels intégrés, les agropoles intégrés et compétitifs, le hub minier, mais aussi le parc industriel’’.

Rappelons que le parc industriel de Diamniadio s’étend sur 53 hectares et son financement total nécessite 85 milliards de francs Cfa. La première phase, aujourd’hui bouclée, a été entièrement supportée par l’Etat du Sénégal qui a injecté 25 milliards de francs Cfa. Une première phase qui comprend trois hangars de type A de 7 920 m2, un hangar de type B de 3 600 m2 et un bâtiment administratif de 300 m2. Actuellement, six à sept entreprises sont en train de s’installer. Au total, 25 000 emplois y sont attendus. 

 PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système