Publié le 24 May 2024 - 20:00
PARLEMENT DE LA CEDEAO

Guy Marius Sagna, auditeur en chef des comptes communautaires

 

Le Parlement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) réunie en session extraordinaire du 20 au 25 Mai courant à Kano (Nigeria), a désigné l’honorable député Guy Marius Sagna, Président de la Commission « Comptes et audits », une des 14 commissions permanentes de l'institution communautaire.

 

« Je salue l’élégance et la courtoisie républicaines de mes 5 collègues sénégalais députés de la Cedeao présidés par l’honorable Souleymane Ndoye qui, par leur nombre et leur présidence, auraient pu s’accaparer des postes de président de commission attribués au Sénégal. Je vais faire du mieux que je peux pour servir à ce poste les peuples des pays membres de la Cedeao », a réagi l'honorable Mouhamed Sagna dans une note rendue public ce vendredi.

La Commission « Comptes et audits », du Parlement de la Cedeao est chargée du contrôle de l’exécution du budget (comptes et bilan), du rapport d’audit annuel des organes et institutions de la Cedeao, de la coopération avec le Giaba et avec le comité d’audit de l’organisation ainsi que de la mise en œuvre du règlement financier (budgets et comptes) de la communauté.

Le Sénégal est représenté au parlement de la Cedeao par les honorables députés de la XIVe Législature Ibrahima Baba Sall, Abdoulaye Wilane, Woré Sarr, Guy Marius Sagna, Maimouna Sène et Souleymane Ndoye. Lors de la deuxième session extraordinaire inaugurale de la structure communautaire qui s’est tenu hier jeudi 23 mai, l’honorable députée togolaise Mme Mémounatou Ibrahima a été élue présidente du Parlement de la Cedeao, en remplacement du Sierra-Léonais Sidie Mohammed Tunis. 

Le Parlement a également adopté le règlement intérieur et le plan stratégique de la sixième législature (2024 – 2028) ; feuille de route qui guidera ses programmes et ses activités du Parlement dans ses efforts visant à réaliser les objectifs fixés malgré les divers défis auxquels l’espace communautaire.

Malamine CISSE

Section: 
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’
Alioune Badara Beye
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison