Publié le 18 Oct 2023 - 10:56
PASSATION DE SERVICE MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Thérèse Faye promet de relever les défis du secteur

 

Une semaine après la formation du nouveau gouvernement, Thérèse Faye Diouf a été officiellement installée à la tête du ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale, ce mardi. Elle promet d’être une ministre engagée et déterminée à relever les défis de ce secteur.

 

Samba Diobène Kâ a passé le témoin à Thérèse Faye Diouf à la tête du ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale. À la tête de ce poste depuis septembre 2022, il va désormais retrouver le ministère de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire.

Pour sa part, Thérèse Faye Diouf a félicité son prédécesseur pour le travail accompli au sein de ce département. L’ancienne administratrice du Fongip (Fonds de garantie des investissements publics) a exprimé sa gratitude au chef de l’État Macky Sall pour la confiance renouvelée. D’autant que le développement communautaire, la solidarité nationale, l’équité sociale et territoriale constituent des préoccupations de premier ordre dans la gouvernance politique, économique et sociale du chef de l’État.

‘’En atteste la place importante qu’occupe ce secteur dans le document référentiel des politiques publiques, j’ai nommé le Plan Sénégal émergent (PSE), en son axe 2 : Capital humain, protection sociale et développement durable. Aussi, les projets et programmes de ce ministère à vocation et impact social incontestables montrent à suffisance l’importance que le président de la République accorde à ce secteur. Je peux citer, entre autres, le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), le Programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles), les bourses de sécurité familiale, la Couverture maladie universelle (CMU)’’, a-t-elle détaillé.

Selon la néo-ministre, ces projets et programmes sont en train de transformer qualitativement la vie des populations. Ainsi, elle exhorte les équipes, partout où elles se trouvent, à maintenir cette dynamique, à la renforcer pour davantage répondre de manière opportune aux préoccupations des populations et continuer ainsi à impacter positivement leur vie.

‘’Je vous invite au travail, comme vous l’avez toujours bien fait avec mes prédécesseurs. Pour ma part, vous trouverez en moi une ministre à votre écoute, mais aussi une ministre engagée et déterminée à relever les défis de ce secteur stratégique du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale’’, a-t-elle lancé aux troupes.

NDEYE KHOUDIA DIENG (STAGIAIRE)

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar