Publié le 7 Jun 2017 - 09:09
PLACE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE DANS LE PSE

Le Président Sall s’impatiente pour l’actualisation du Code des télécommunications

 

L’économie numérique a une place centrale dans le Plan Sénégal émergent (PSE). C’est pourquoi hier, en réunion du Conseil des ministres, le Président Macky Sall a invité le Gouvernement à finaliser, dans les meilleurs délais, le processus d’actualisation du Code des télécommunications. Le chef de l’Etat a aussi exhorté à veiller au renforcement institutionnel et financier du Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT). Toujours dans la même dynamique, il a également invité le Premier ministre à accélérer la mise en place du Conseil national du numérique, et à entretenir un dialogue régulier avec les acteurs privés et professionnels du secteur, au regard de l’impératif de l’implication des entreprises locales dans le développement des projets publics.

Outre la question numérique, le Président a axé sa communication sur l’élevage et particulièrement sur la production de lait au Sénégal. A ce propos, note le communiqué, il a rappelé ‘’l'importance primordiale qu'il accorde à l’autosuffisance du Sénégal en lait et en produits laitiers, ainsi qu’à la consolidation d’une véritable industrie laitière, compétitive, de qualité et créatrice d’emplois’’. Partant de là, le Président Sall demande au Gouvernement de veiller à la mobilisation de moyens financiers, scientifiques et techniques, et à l’ancrage durable d’un système moderne de collecte et de conservation, dans les sites de production, en particulier dans la zone sylvo-pastorale.

Dans cette perspective, il a indiqué à ses ministres ‘’la nécessité de la mise en place d’un cadre incitatif approprié, en vue de soutenir le développement des entreprises locales de production et de transformation de produits laitiers, et de promouvoir davantage la consommation intérieure de la production nationale, à travers la mise à contribution des réseaux de la grande distribution, de plus en plus présents à Dakar et dans certaines régions’’.

 

Section: 
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main