Publié le 16 Jan 2014 - 12:05
PLAINTE DE ME WADE POUR ‘’ESCROQUERIE’’

L’affaire porte sur «près de 3 milliards»

 

Après le front pour la libération de son fils, l'ancien président de la République en a ouvert un autre pour rentrer dans ses fonds avec cette nouvelle affaire d'argent portant sur 3 milliards de francs Cfa dont il aurait été extorqué par un courtier d'affaires nommé Abdou Mangane.

 

L’histoire d’’’escroquerie’’ dont serait victime l’ancien président Abdoulaye Wade n’a pas révélé tous ses secrets. Si la presse a parlé de 1,8 milliard et  2,5 milliards, EnQuête est en mesure d’affirmer que le montant que le prédécesseur de Macky Sall a remis à l’homme d’affaire Abdou Mangane est  plus important  que cela. ‘’Il avoisine les 3 milliards de francs Cfa’’, affirment des sources dignes de foi.

D’ailleurs, soufflent nos interlocuteurs, Me Wade avait ébruité cette affaire lorsqu’il recevait les responsables libéraux à l'hôtel Ivoire d'Abidjan alors qu'il y était en séjour pour les besoins du colloque des jeunes avocats africains. «Mais il n’a pas cité de nom», s’empressent de préciser nos sources. 

En traînant aujourd’hui Ngoné Ndoye et Abdou Mangane en justice pour «escroquerie», l'ex-président de la République semble décidé à en découdre jusqu'au bout d’autant plus qu’il est déjà privé d'une somme de 3 milliards de francs Cfa dont le chèque était détenu par  Aïdara Sylla, en prison depuis plusieurs mois.

Si au PDS, certains militants libéraux se disent ‘’déçus’’ de  leur ‘’sœur’‘ Ngoné Ndoye qui ‘’aurait dû s’apitoyer sur les difficultés d’Abdoulaye Wade au lieu de l’escroquer’’, tout le monde s’interroge sur le personnage du sieur Mangane.

Abdou Mangane, un courtier d’affaires

«Je ne l’(Mangane) ai jamais vu ; je ne le connais pas comme militant du PDS», avancent plusieurs hauts responsables libéraux contactés par EnQuête. Mais selon nos informations, le sieur Mangane est un «courtier d’affaires» très fréquent sur l’axe situé entre le Maroc et Dubaï, à l’instar de beaucoup de marabouts au Sénégal.

Originaire de Thiès, Abdou Mangane, à la faveur de ses pérégrinations, s’est fait un solide carnet d’adresses auprès de personnalités importantes de pays arabes. Un profil qui avait fini de convaincre Me Abdoulaye Wade qui, par le truchement de Ngoné Ndoye, s’était engagé à lui confier une mission (risquée) : lui ouvrir un compte à son nom par lequel va transiter son argent.

Mais en lui remettant un chèque de «près de 3 milliards», l’ancien président de la République ne se doutait pas que cette affaire prendrait une tournure judiciaire. Ce qui l’oblige à être sur deux fronts : celui de la libération de son fils, et celui de son business de chef d'Etat fraîchement retraité...

DAOUDA GBAYA

 

 

Section: