Publié le 24 Nov 2020 - 14:40
POLEMIQUE SUR L’IMPORTATION DE SUCRE CRISTALLISE

La Dipa va être dématérialisée

 

Depuis quelques jours, une vive polémique portant sur le sucre occupe l’actualité nationale.  Des déclarations d’importation de produit alimentaire (Dipa) seraient en cause. Pour mettre fin à cette situation récurrente, le ministère a décidé de rendre effective la dématérialisation de la Dipa. L’annonce a été faite à travers une note transmise à ‘’EnQuête’’.

‘’Le ministère réitère sa disponibilité au dialogue et à la concertation avec tous les acteurs de la filière, afin d’atteindre l’autosuffisance dans les meilleurs délais. Il a même proposé la tenue des assises sur le sucre, dans les prochaines semaines’’, renseigne la même source.

Au-delà de cet appel au dialogue, le document informe que le lundi 26 octobre 2020, une rencontre a eu lieu entre la ministre chargée du Commerce et le directeur des Ressources humaines de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) et le conseiller spécial du directeur général, Louis Lamotte. ‘’Au cours de cette rencontre, les difficultés auxquelles la compagnie est confrontée ont été largement évoquées.

A cette occasion, la ministre a rappelé que le quota de 60 000 t ne peut, à lui seul, expliquer une suroffre de sucre sur le marché. La ministre a alors instruit le directeur du Commerce intérieur de mener une enquête. Celle-ci a révélé une présence de sucre dans un entrepôt agréé par les douanes sénégalaises. Il ressort des documents fournis par le détenteur, qu’une partie de ce sucre est destinée au marché sous-régional et l’autre partie au marché national sur la base de Dipa régulièrement délivrées’’, lit-on dans le document.

 Toutefois, le ministère soutient que, sur instruction du président de la République, cette enquête suit son cours.

Concernant la quantité de sucre cristallisé, la tutelle fait savoir que, de janvier à octobre 2020, un volume global de 173 000 t ont été importées. ‘’Ce volume est réparti comme suit : 107 000 t aux industriels comme intrant. Ces quantités destinées aux industries font l’objet de Dipa sur la base d’attestations délivrées par la Direction du redéploiement industriel (ministère en charge de l’Industrie). Et 66 000 t mises à la consommation directe réparties entre les importateurs, dont la CSS’’, précise la note.

La tutelle indique aussi que pour l’année 2020, le gap sur le sucre a été estimé à 40 000 t par la CSS, par lettre qu’elle a adressée à ses services le 27 mai dernier. ‘’Dans ce même courrier, la CSS nous indique qu’à la date du 31 mai 2020, veille de la fin de sa campagne de production, elle disposerait d’un stock de 43 000 t qui permettrait, sur la base des volumes de vente, de couvrir les besoins du marché pour deux mois (juin et juillet 2020). Si 43 000 t devraient couvrir deux mois de consommation, alors comment expliquer que 40 000 t soient suffisantes pour combler un besoin de trois mois ? Nous rappelons que 2020 est une année difficile’’, poursuit la note du ministère du Commerce.

En raison de la pandémie, notre source signale que certains pays voisins ayant fermé leurs frontières, les populations se sont exclusivement approvisionnées sur la production nationale. ‘’Le ministère du Commerce, chargé de veiller à l’approvisionnement correct du marché et tenant compte des prévisions de consommation mensuelle de sucre estimées à 18 000 t par mois, a décidé de retenir un quota de 60 000 t’’, lit-on dans la note.

 

Section: 
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan