Publié le 10 Apr 2014 - 09:37
POLEMIQUE SUR LE NOMBRE D'EMPLOIS CRÉÉ EN 2013

Mansour Sy confirme Macky Sall et clarifie

 

Le ministre de la Fonction publique Mansour Sy a recadré hier la polémique relative au nombre réel d'emplois créé en 2013. Une question qui a provoqué après la présentation du rapport du président Macky Sall le 4 avril. 
 
Pour le ministre, il n'y a aucune contradiction entre le chiffre qu'il a donné (60 000 emplois) et celui avancé par le chef de l'Etat. ''Le président Macky Sall, dans son rapport, n'a pas fait de bilan de l'année. Il a dégagé des perspectives. Il n'y a pas de contradiction car ce sont deux domaines différents», a-t-il expliqué.
 
«En 2013, on a enregistré 44 695 contrats. Si on y ajoute les agents recrutés par la Fonction publique qui font 5 591, plus les 10 mille agents recrutés au service de l'Agence pour la sécurité de proximité, sans compter les concours organisés par le ministère de l’Education nationale pour recruter des instituteurs, les sortants de la Fastef en plus des vacataires, ils sont 3951. On est alors à 64 201 emplois'', a détaillé Mansour Sy qui s'exprimait à une rencontre en prélude à la conférence sociale prévue les 14 et 15 avril
 
Signature d'un pacte national de stabilité sociale
 
«Dialogue social, travail décent, compétitivité.» C'est le thème de la  première édition de la conférence sociale. Elle permettra des échanges sur les «problématiques majeures du monde du travail» et sera marquée par la signature d’un Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique (PNSSEE).
 
«Un pacte qui va sceller un consensus partagé autour d’engagements communs et spécifiques entre les organisations de travailleurs, celles patronales et du gouvernement. Il est aussi la contribution des acteurs du monde du travail au Plan Sénégal émergent», a souligné Mansour Sy. 
 
Dans l'agenda de la rencontre, figurent trois table-rondes sur ''Dialogue social et promotion du travail décent», «Défi de l’extension de la protection sociale» et «Les chantiers prioritaires pour la relance de l’entreprise.»
 
VIVIANE DIATTA
 

 

Section: 
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye