Publié le 22 Jul 2015 - 11:54
PORTEE DISPARUE DEPUIS LA VEILLE DE LA KORITE

Fatou Thiam a été retrouvée les mains ligotées et vivante

 

Kidnappée la veille de la korité, Fatou Thiam, une jeune élève de 18 ans, est retournée depuis hier auprès de sa famille. Elle a réussi à déjouer la vigilance de ses ravisseurs qui voulaient une rançon de 500 000 F.

 

Fatou Thiam est une élève en classe de Seconde au lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall de Saint-Louis. Elle était introuvable, depuis la  veille de la fête de Korité. Depuis hier, elle est retournée auprès des siens et pourra passer les épreuves du BFEM, si elle se remet du traumatisme de son enlèvement. La jeune fille de 18 ans a déjoué la vigilance de ses ravisseurs et s’est enfuie. Elle a été retrouvée, hier matin, à Rao, une localité distante de quelques kilomètres de la ville de Saint-Louis, sur la route qui mène à Dakar, les mains ligotées.

La veille de la korité, Fatou Thiam s’était rendue au marché, dans la nuit, pour récupérer ses habits. Son jeune cousin Serigne Saliou l’accompagnait. Sur le chemin du retour, ils se sont rendu compte qu’ils étaient suivis, alors qu’ils avaient emprunté une ruelle très sombre. Sans demander leur reste, Fatou Thiam et son cousin ont pris leurs jambes à leur cou. Une fois dans une rue éclairée, Serigne Saliou a remarqué que Fatou Thiam n’était plus derrière lui. Il est allé alerter la famille. Qui à son tour a saisi la police et les sapeurs-pompiers. Les recherches n’avaient rien donné. De jour en jour, l’espoir de retrouver Fatou Thiam s’amenuisait pour la famille. Elle a réapparu hier.

L’élève raconte qu’elle a pris la tangente au moment où ses kidnappeurs étaient entre les mains de Morphée. Toutefois, elle ne peut pas identifier le lieu où elle a été gardée. « Je me suis échappée quand ils dormaient. J’ai parcouru une longue distance, avant de me cacher dans une maison », déclare-t-elle. C’est cette famille qui a alerté la police. Interrogée par les enquêteurs sur ses ravisseurs, Fatou Thiam dit n’avoir pas eu le loisir de les dévisager. Toutefois, elle a renseigné avoir été enlevée par trois hommes accompagnés de deux femmes.

Une rançon de 500 000 F CFA

Il faut dire que la police avait déjà trouvé une piste, grâce à un journaliste de la radio Téranga. Ce dernier s’était rendu dans la maison familiale de Fatou Thiam, au quartier de Diamaguène, près du lycée Charles De Gaulle, à l’annonce de la disparition.  Alors qu’il y était, les  ravisseurs ont appelé et demandé une rançon de 500 000 francs. A défaut, ils menaçaient de tuer leur otage. Le journaliste a eu le réflexe de faire un enregistrement. 

Des faits similaires ont eu lieu dans la même localité de Rao.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays