Publié le 19 Jul 2019 - 08:07
POSTE DE SANTE DE KEUR SAIB NDOYE

L’Icp échappe à une agression, son bureau dévasté

 

L’Infirmière cheffe de poste (Icp) du poste de santé de Keur Saïb Ndoye a été attaquée, avant-hier nuit, dans son bureau, par un de ses patients du nom de M. Sané. Elle a porté plainte contre l’agresseur actuellement en soins à Thiès.

 

Un fait inédit s’est produit, avant-hier, au poste de santé du quartier de Keur Saïb Ndoye. Un chaud accrochage a eu lieu entre l’infirmière cheffe de poste et son patient M. Sané qui, pourtant, était venu pour se soigner. Il a violemment attaqué  la dame dans son bureau. N’eût été l’intervention de quelques jeunes du quartier et du vigile, le pire se serait produit. 

‘’Vers les coups 20 h 30, le vigile s’est présenté à moi pour me dire qu’il y avait une urgence au poste de santé. Je me suis dépêchée pour venir m’enquérir de l’état du patient. Une fois sur place, je l’ai trouvé assis sur un banc, devant la porte du mon bureau. Quand je me suis approchée de lui, j’ai remarqué qu’il avait une grave blessure ouverte sur son front, à proximité de l’œil gauche. Lorsque je lui ai demandé ce qui s’était vraiment passé, il n’a pas été clair dans ses explications. Il a juste dit que c’est une femme qui l’a blessé aux alentours de l’Hôtel de ville de Thiès. J’étais inquiète, parce que je le connais. C’est à ce moment que j’ai décidé de téléphoner à deux policiers que je connais. Malheureusement, je ne les ai pas eus au téléphone. J’ai aussi décidé d’appeler une ambulance pour son évacuation’’, retrace Honorine Gomis Ciss.

Pendant que l’Infirmière cheffe de poste s’affairait pour les premiers soins et l’écriture de la note de référence qui doit précéder toute évacuation, le patient, qui pourtant se vidait de son sang, a fait irruption dans son bureau. ‘’J’étais en train de rédiger la référence. En rédigeant, j’ai appelé en même temps le médecin (chef de district sanitaire de Thiès, le Dr Moustapha Faye) qui m’a demandé de faire les premiers soins, le temps de l’évacuer. Je voulais sortir de mon armoire un fil de suture, et c’est là-bas qu’il m’a trouvée avec toute sa force.

Il a renversé l’armoire. J’ai eu tellement peur. Pendant le temps que je criais de toutes mes forces au secours, lui, passait mon bureau à sac. C’est le vigile et quelques jeunes du quartier qui sont venus à ma rescousse. Par moments, j’ai cru que c’était la fin’’, relate l’infirmière cheffe qui se remet difficilement de ses émotions. Qui regrette que le patient ait voulu l’agresser dans son bureau, alors qu’elle voulait lui porter assistance.

‘’Il a reçu un coup à la tête. Mais il n’a voulu dire à personne pourquoi il a reçu ce coup. Comme je le connais, j’ai eu peur. J’ai eu aussi des doutes. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’appeler la police et mettre au courant notre médecin-chef. Je pense que c’est ça qui ne lui a pas plu. Il savait bien que j’appelais la police et le médecin-chef. Il était tellement agité’’, poursuit Honorine Gomis Ciss.

Le patient, lui, maitrisé par les jeunes du quartier, notamment les fils du chef de village, a été évacué à l’hôpital Saint-Jean de Dieu. D’où il a été transféré au centre hospitalier régional El Hadj Sakhir Ndiéguène de Thiès.

Aux dernières nouvelles, le patient se porte mieux et son état est stable. Mais il est suivi de très près par les éléments du commissaire Badiane, le temps qu’il se remette définitivement de sa blessure. Avant de répondre de ses actes.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: