Publié le 20 Oct 2012 - 18:14
POURPASSER À UN HÔPITAL DE NIVEAU 4

Le Dantec en mal de 80 milliards

Photo Google

 

 

 

80 milliards de FCFA. C'est la rondelette somme qu'il faudra à l’hôpital Aristide Le Dantec pour être élevé à un établissement hospitalier de niveau 4, d'après son directeur Saliou Diallo, qui la fait savoir hier au cours de la cérémonie de lancement officiel des activités célébrant les 100 ans de l'hôpital.

Première structure hospitalière de l’Afrique de l'ouest, Aristide Le Dantec veut retrouver sont prestige d’antan.

À cet effet, un projet de construction de l’établissement de niveau 4 est sur table. Ce projet passe d'abord par le renouvellement du plateau technique de l’hôpital mais aussi par la réhabilitation de la maternité qui a cessé de fonctionner depuis 7 ans pour des raisons de sécurité. Le directeur Saliou Diallo souhaite que l’hôpital fasse partie des meilleurs hôpitaux du monde afin qu'il puisse accueillir le maximum de malades qui viennent de partout.

L’État a déjà doté la structure d'une unité de cardiologie d'une valeur d'un milliard FCFA qui permet de déboucher les artères du cœur. Et selon toujours M. Diallo, l’hôpital aura bientôt une dotation ''supplémentaire pour les malades d'hémodialyse''. Mieux, les équipes de l’hôpital sont prêtes pour la ''transplantation rénale qui pourrait éviter définitivement l’hémodialyse''.

 

 

 

Présidant la cérémonie du top des 100 de l'hôpital, le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Éva Marie Col Seck a promis de ''reprendre les travaux de la maternité de l’hôpital'' qui a été arrêter pour des raison de sécurité. Elle s'est dite aussi prête à ''accompagner la dynamique interne pour maintenir haut le flambeau de l’hôpital'' qui constitue une référence avec 250 médecins et 60 professeurs agrégés.

Crée en 1912, Aristide Le Dantec constitue un patrimoine national et international, c'est le premier hôpital à avoir formé des médecins de toutes nationalités. Il a été dirigé d'abord par des sœurs franciscaines qui y recevaient des malades indigènes.

Aujourd'hui, l'établissement compte plus de 1000 agents. La célébration de son centenaire, du 28 novembre au 1er décembre 2012, sera marqué par des journées médicales, des activités de salubrité, de sensibilisation et de décoration des anciens, entre autres. Elles se tiennent du 28 novembre au 1er décembre 2012.

 

 

 

Section: 
TABASKI 2026 : La région de Thiès aura besoin de 230 000 moutons
PORTRAITS RÉALISÉS À PARTIR DE CLOUS Idée originale de Aïssatou Camara
MODERNISATION ET RÉGULARISATION DU TRANSPORT AU SÉNÉGAL : L’appel des Chauffeurs Allo Dakar
OPÉRATION DE JUMELLES SIAMOISES SENEGALAISES EN ITALIE Dior, Diaba et Mouhamed Dieng, une rencontre déchirante
ZIARRA GÉNÉRALE - ÉDUCATION ET PRÉSERVATION DES VALEURS SOCIALES Les exhortations du Khalife général des Tidianes
POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATION : Comprendre les secteurs régulés
YASSINE FALL, MINISTRE DE LA JUSTICE : "Pourquoi les violences ont augmenté au Sénégal"
TABASKI 2026 - APPROVISIONNEMENT EN MOUTONS : L’Etat veut prendre les devants
GRAND-YOFF-ESCROQUERIE AUX VISAS Une dame a roulé dans la farine 3 victimes pour un montant de 6,1 millions
African CIO awards 2026
ENSEIGNEMENT : Olivier Boucal appelle à une trêve sociale et au dialogue
ATTACHEMENT SEXUEL, DÉTOURNEMENT DE MINEURES ET PÉDOPHILIE : Y. Gning aurait abusé des trois fillettes de ses voisins
Noo Lank
Recommandations OSH
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE Comment la DSC a déjoué une fraude portant sur 57 millions FCFA
SAINT-LOUIS : ENGAGEMENT CITOYEN DES ÉLÈVES : Le projet ACTE lance sa deuxième phase
ZIARRA GENERALE A TIVAOUANE Serigne Serigne Babacar Sy Mansour appelle à la suspension de la grève dans le transport
GESTION FADP : Entre déni et illégalité
GREVE DES TRANSPORTEURS ROUTIERS : Comment l’Etat compte faire face
THIES - 4 AVRIL : Un rendez-vous politique manqué ?