Publié le 21 Jan 2013 - 12:39
PRÈS D’UN AN APRÈS L’ACCESSION DE MACKY SALL AU POUVOIR

L’Alliance pour la République fait sa mue

 

Restructurer et redynamiser ses instances. C’est ce que veut l’Alliance pour la République dont le directoire était ce week-end en séminaire à Dakar pour définir les stratégies de remobilisation de ses troupes en vue des prochaines échéances.

 

 

‘’L’Alliance pour la République (Apr) nage dans une profonde et inquiétante léthargie du fait de sa non structuration constatée depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir.’’ C’est fort de ce constat que le directoire politique du parti au pouvoir a initié ce week-end à Dakar un séminaire politique sur la structuration et la redynamisation du parti. Ainsi, selon le président de séance, Mbaye Ndiaye par ailleurs ministre d’Etat auprès du président de la République, ‘’le mal est aussi profond que l’Apr a aujourd’hui besoin d’un souffle nouveau pour continuer sa marche et pour mener à bien ses activités de conquête et de conservation du pouvoir’’. De fait, ‘’il est urgent de restructurer le parti’’.

 

Car, dit-il, ‘’Beaucoup de partis politiques tombent sous le coup de la sclérose du fait du non renouvellement de leurs instances qui constitue le meilleur moyen de les rendre attractifs et de légitimer leurs responsables locaux’’. A cet égard, ‘’le passage de l’Apr de l’opposition au pouvoir doit s’accompagner d’une mue’’ .

 

Prenant la balle au rebond, Maël Thiam va plus loin. Selon le manager du parti présidentiel, il urge que ‘’l’Apr réfléchisse sur des stratégies de remotivation et de mobilisation de ses militants, sur la situation politique du parti et sur les stratégies de structuration’’. Dans la mesure où l’Apr est un jeune parti qui a très vite conquis le pouvoir et qui se massifie depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir, cette nouvelle donne progressive nécessite une restructuration pour permettre à certains leadership de se mouvoir et de faire leurs promotions au sein de l’Apr.

 

Se prononçant sur les élections locales de 2014, il estime important que ‘’ la mouvance présidentielle gagne le maximum de 70% des collectivités locales au Sénégal’’.

 

Analysant la cohabitation de l’Apr avec ses alliés de BBY, le Pr Luc Sarr a quant à lui averti ses camarades de parti de la nécessité de s’organiser davantage et d’anticiper sur les actions politiques à venir pour ne pas se faire surprendre par certains partis alliés comme la coalition Idy4 Président, aujourd’hui en embuscade politique.

 

 

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall