Publié le 14 Jan 2016 - 19:40
PRESENTATION DU ROMAN DE SAMBA OUMAR FALL

Un amour pur englouti par le ‘’Joola’’

 

Le journaliste reporter Samba Oumar Fall a présenté hier, dans les locaux de Harmattan Sénégal, son nouvel ouvrage intitulé ‘’Un amour au fond de l’océan’’. Ce fruit de treize longues années d’écriture est une histoire qui part de la fiction pour raconter des faits réels sur la Casamance.

 

Tout au fond de l’océan s’est achevée une belle histoire d’amour. Un amour pur et sincère entre un cousin et sa cousine s’est ainsi terminé. La tragédie du bateau ‘’le Joola’’ a fait parler la muse d’un journaliste écrivain, Samba Oumar Fall. En effet, dans son ouvrage présenté hier au siège de la maison d’édition Harmattan Sénégal, il parle de l’odyssée sentimentale de Penda avec son cousin Daouda. Les deux tourtereaux périssent dans le naufrage du navire qui les transporte de Zinguinchor vers Dakar, déposant ainsi leur amour sous les eaux.

 Mais ce livre ne traite pas seulement de l’amour. L’auteur aborde aussi des thèmes aussi essentiels que la crise en Casamance et le naufrage du bateau le Joola en tant que tel. A travers ces deux thèmes, Samba Oumar Fall a voulu lancer un appel aux populations sénégalaises afin qu’elles n’oublient pas cette tragédie et changent de comportements. ‘’Le naufrage avec ses morts reste la tragédie la plus meurtrière au Sénégal, en Afrique et dans le monde. La crise en Casamance pour le retour définitif de la paix dans cette partie du pays minée par trois décennies de conflit armé’’, dit-il.

Ce roman de 230 pages, composé de 22 chapitres, est comme le dit son auteur ‘’une œuvre grave, au ton juste et sans amertume. Son ambition étant d’inviter à revenir, par le truchement de la création, sur les circonstances terribles d’un naufrage qui a endeuillé la Casamance et provoqué un traumatisme profond à l’échelle nationale’’. Le roman s’inspire de faits réels et choisit la fiction pour offrir au lecteur une parabole sur la verte Casamance.  

Samba Oumar Fall, journaliste au quotidien ‘’le soleil’’ a révélé que l’écriture est pour lui un ‘’bonheur spirituel’’. ‘’On a tendance à dire que l’auteur se cache derrière ses personnages mais cela n’a pas été mon cas’’, précise-t-il. La cérémonie de dédicace, marquée par la présence du directeur de la communication Alioune Dramé, du ministre conseiller El hadj Hamidou Kassé et de nombreux journalistes, a été l’occasion pour le professeur Ibrahima Samba d’affirmer avoir trois fois pleuré après la lecture du roman. Des mots plus que rassurants qui ont fait dire à l’auteur que c’est un bon livre. Si vous êtes adeptes des belles histoires d’amour, ce roman est à vous !

AMINATA FAYE  

 

Section: 
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades