Publié le 14 Jan 2016 - 19:40
PRESENTATION DU ROMAN DE SAMBA OUMAR FALL

Un amour pur englouti par le ‘’Joola’’

 

Le journaliste reporter Samba Oumar Fall a présenté hier, dans les locaux de Harmattan Sénégal, son nouvel ouvrage intitulé ‘’Un amour au fond de l’océan’’. Ce fruit de treize longues années d’écriture est une histoire qui part de la fiction pour raconter des faits réels sur la Casamance.

 

Tout au fond de l’océan s’est achevée une belle histoire d’amour. Un amour pur et sincère entre un cousin et sa cousine s’est ainsi terminé. La tragédie du bateau ‘’le Joola’’ a fait parler la muse d’un journaliste écrivain, Samba Oumar Fall. En effet, dans son ouvrage présenté hier au siège de la maison d’édition Harmattan Sénégal, il parle de l’odyssée sentimentale de Penda avec son cousin Daouda. Les deux tourtereaux périssent dans le naufrage du navire qui les transporte de Zinguinchor vers Dakar, déposant ainsi leur amour sous les eaux.

 Mais ce livre ne traite pas seulement de l’amour. L’auteur aborde aussi des thèmes aussi essentiels que la crise en Casamance et le naufrage du bateau le Joola en tant que tel. A travers ces deux thèmes, Samba Oumar Fall a voulu lancer un appel aux populations sénégalaises afin qu’elles n’oublient pas cette tragédie et changent de comportements. ‘’Le naufrage avec ses morts reste la tragédie la plus meurtrière au Sénégal, en Afrique et dans le monde. La crise en Casamance pour le retour définitif de la paix dans cette partie du pays minée par trois décennies de conflit armé’’, dit-il.

Ce roman de 230 pages, composé de 22 chapitres, est comme le dit son auteur ‘’une œuvre grave, au ton juste et sans amertume. Son ambition étant d’inviter à revenir, par le truchement de la création, sur les circonstances terribles d’un naufrage qui a endeuillé la Casamance et provoqué un traumatisme profond à l’échelle nationale’’. Le roman s’inspire de faits réels et choisit la fiction pour offrir au lecteur une parabole sur la verte Casamance.  

Samba Oumar Fall, journaliste au quotidien ‘’le soleil’’ a révélé que l’écriture est pour lui un ‘’bonheur spirituel’’. ‘’On a tendance à dire que l’auteur se cache derrière ses personnages mais cela n’a pas été mon cas’’, précise-t-il. La cérémonie de dédicace, marquée par la présence du directeur de la communication Alioune Dramé, du ministre conseiller El hadj Hamidou Kassé et de nombreux journalistes, a été l’occasion pour le professeur Ibrahima Samba d’affirmer avoir trois fois pleuré après la lecture du roman. Des mots plus que rassurants qui ont fait dire à l’auteur que c’est un bon livre. Si vous êtes adeptes des belles histoires d’amour, ce roman est à vous !

AMINATA FAYE  

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana