Publié le 3 Jan 2019 - 20:20
PRESIDENTIELLE 2019

Madické Niang présente son projet de société

 

Madické Niang a présenté, hier, son projet de société intitulé ‘’Jamm ak Kheweul’’. Il s’agit, selon lui, des mesures d’urgence appropriées aux maux qui affligent le pays, en ces heures.

 

Au moment où le    président sortant jette un regard de satisfaction sur les réalisations faites durant ce septennat qui s’achève, le candidat de la coalition Madické 2019, pour sa part, dénonce une mauvaise gestion du pays. Le discours-bilan tenu la veille du Nouvel An ne reflète pas, selon lui, les actions posées par le régime. Si Macky Sall se réjouit de la croissance enregistrée, lors de son règne, Madické Niang note une prospérité générée au seul bénéfice des étrangers au détriment des citoyens sénégalais. Il persiste et signe que les chiffres avancés par Macky Sall sur cette prétendue croissance sont inexacts et que la situation économique du pays est plus que préoccupante. Poursuivant sa diatribe, il a laissé entendre qu’un gouffre a été ouvert pour la postérité, du fait de l’’’endettement effréné du pays’’ provoqué par ce dernier auprès des partenaires.

Jusqu’à présent, l’accès à l’eau demeure une préoccupation des couches sociales, informe-t-il. Le candidat de la coalition Madické 2019 de poursuivre que, dans une capitale moderne comme Dakar, il est toujours agaçant de voir des femmes portant des bassines pour s’approvisionner en eau.

Le secteur de l’agriculture et celui de l’élevage n’ont pas été valorisés, souligne-t-il. Et c’est pour ajouter que le Sénégal peine à assurer son autosuffisance en moutons et en lait. La preuve en est qu’il continue toujours à les importer. A ses yeux, il faudrait accompagner ces secteurs en les mettant au cœur de toutes les préoccupations.

Education

Macky Sall a échoué dans le domaine de l’éducation, martèle-t-il. ‘’A l’entame de son mandat, rappelle Madické Niang, il avait annoncé 12 universités pour le Sénégal. Nulle part, l’on ne voit ces écoles promises aux jeunes’’, indique-t-il.  Selon lui, le système éducatif nécessite une réorientation, en mettant davantage l’accent sur les filières scientifiques et en octroyant des bourses aux étudiants qui vont vers les sciences. ‘’Il est grand temps que l’on résolve la fameuse équation irréversible de l’adéquation de la formation à l’emploi’’, lance-t-il, avant d’ajouter que chaque Sénégalais a droit à un métier.

A ce propos, il a déclaré que les bourses sociales ont appauvri les couches nécessiteuses. Car, précise-t-il, au lieu d’habituer quelqu’un à tendre la main, il faut lui apprendre un métier pour qu’il puisse assurer sa propre indépendance. ‘’Deux cent cinquante mille familles vivent jusque-là dans l’extrême pauvreté’’, s’inquiète le candidat de la coalition Madické 2019.

Une fois élu président, Madické Niang s’engage à réduire considérablement le coût de la vie et à faire avancer le pays avec l’énergie des jeunes et des femmes, qui sont le fer de lance de son projet de société.

Lassana NASSOKO

Section: 
SAINT-LOUIS : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE CONFLIT : Le PDS finalement “éjecté” de son siège des HLM
IMPLANTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DU PARTI KIIRAAY : Le Président Faye trace la feuille de route
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF