Publié le 7 Aug 2018 - 19:11
PRESIDENTIELLE 2019 A THIÈS

Le onze-type de Macky qui veut la tête d’Idy

 

Pour la présidentielle du 24 février 2019, l’équipe-type alignée par le chef de l’État Macky Sall, à Thiès, travaille à envoyer à la retraite le président du parti Rewmi, Idrissa Seck.

 

Les enjeux pour l’élection présidentielle qui va se tenir dans moins de sept mois varient d’une région ou d’une localité à une autre. Si, à Ziguinchor, par exemple, une seule ministre ou un seul directeur général suffit largement pour faire face à l’opposition, ce n’est pas totalement le cas à Thiès. Dans la cité du Rail, la politique du président Sall est totalement différente. Cette région présente un enjeu double. Au Sénégal, en termes de poids électoral, Thiès, deuxième région la plus peuplée derrière Dakar, peut être comparée à l’État de l’Ohio (plus de 11 millions d’habitants) qui est un bastion électoral très important. Au-delà de ce poids électoral, le régime tient définitivement à mettre un terme à l’hégémonie d’Idrissa Seck. En tout cas, pour la présidentielle de 2019, tout semble se dessiner. Car le leader de Rewmi est en embuscade. Dans la ville de Thiès, à Tivaouane, dans le Diobass… tout le terrain ou presque est miné. Le président de la République a fini de tâter la pelouse politique thiessoise et d’installer ses pions.

Sur la ligne de départ, c’est un onze-type essentiellement composé de ministres et de directeurs généraux qui va en découdre avec celui que l’on présente comme le principal challenger du candidat Macky Sall. Ces hommes et femmes s’accordent sur un fait : liquider politiquement Idrissa Seck et faire basculer Thiès.

Augustin Tine, le gardien

Premier dans l’attelage gouvernemental derrière le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, Augustin Tine va, en tant que coordonnateur départemental de l’Alliance pour la République (Apr), confédérer tous les alliés et mouvements de soutien pour le compte de son commandant en chef. Dans cette conquête de Thiès, il est interdit, pour le ‘’gardien’’ de ce onze de Macky Sall, de négliger le moindre détail. Le ministre des Forces armées, par ailleurs maire de la commune de Fandène, va aussi avoir la lourde charge d’unir tous les responsables et cadres du parti autour d’une volonté commune. Car, depuis quelque temps, l’Apr est secouée par une crise sans précédent, tant au plan départemental que communal. Dans les rencontres et meetings politiques, l’appel à l’unité est presque devenu une ritournelle.

Mais en vain. En perspective de l’élection présidentielle, le patron de la ‘’Grande muette’’ a désormais du pain sur la planche. En tant que portier de cette équipe, Augustin Tine doit rester sur ses appuis et faire tout son possible pour empêcher Idrissa Seck de s’emparer de la victoire à Thiès, au soir du 24 février 2019. Il revient aussi de droit au ministre des Forces armées d’accompagner ces novices, à l’image de Ndèye Sali Diop Dieng et Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop. Respectivement ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, et ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance, les deux Ndèye ont pris le train en marche. Nommées dans le gouvernement Dionne II, Sali Dieng et Rama Guèye Diop ont aussi leur mot à dire dans cette bataille, même si l’enfant ‘’adorée’’ de Thialy (Thiès-Nord) reconnaît qu’elle est dans un terrain inconnu. ‘’Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de personnes derrière toi pour bien travailler’’, disait-elle récemment à Thiès, lors d’une rencontre politique.

Dans ce combat sans fin pour la présidentielle à Thiès, Augustin Tine se doit surtout de jouer un rôle d’intégrateur et de rester davantage sur ses gardes.

Siré Dia, le capitaine d’équipe

Tombeur d’Idrissa Seck lors des élections législatives du 30 juillet 2017 avec la liste de la mouvance présidentielle, le directeur général de La Poste reste sans doute le capitaine du onze-type de Macky Sall face à Idy à Thiès. Dès son entrée en politique, et surtout avec l’avènement du chef de l’État Macky Sall, Pape Siré Dia a été considéré comme le principal artisan de la victoire de Benno Bokk Yaakaar. Le directeur général de La Poste a porté haut le flambeau et a su remporter le scrutin législatif dans le départemental devant le président du Conseil départemental de Thiès et ancien maire de la ville. Soutenu par les jeunes et les femmes, Pape Siré Dia doit encore faire face à l’adversaire le ‘’plus sérieux et coriace du chef de l’État’’. Pour permettre au candidat du parti au pouvoir de l’emporter sur son ancien ‘’frère libéral’’, le ‘’capitaine’’ doit conduire l’équipe avec vigilance, parce qu’une élection législative est différente de la présidentielle, du point de vue organisationnel et méthode de travail. Siré Dia doit être épaulé au milieu par Ndèye Tické Ndiaye, Directrice générale de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) et Maodo Malick Mbaye, Directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (Anamo), par ailleurs président du mouvement Guem sa bopp. Car, tous les deux travaillent également depuis très longtemps à mettre à terre le président du parti Rewmi.

Alioune Sarr et Mamadou Thiaw pour le couloir du Diobass

Respectivement ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des Pme, et directeur général du Programme national de développement local (Pndl), Alioune Sarr et Mamadou Thiaw vont devoir fermer le circuit dans le Diobass. Les deux peuvent jouer le rôle de latéral. Ils occupent respectivement, depuis juin 2014, les municipalités de Diobass et de Tassette. Dans la perspective de déboulonnement de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, ces deux hommes pourraient être d’un apport considérable, vu la proximité qu’ils ont avec leurs administrés. Dans le Diobass donc, le ministre du Commerce et le directeur général du Pndl peuvent fermer le circuit et priver Idrissa Seck d’y engranger le maximum de voix.

Dans le département de Tivaouane, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng, et celui délégué auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement chargé du Développement du réseau ferroviaire, Abdou Ndéné Sall, et Mamadou Diagne Sy Mbengue, Directeur général de l’Ipres, en mode défenseurs, veulent aussi freiner l’élan d’Idrissa Seck.

Tout compte fait, le onze de Macky est en train de tout mettre en œuvre pour vaincre Idrissa Seck dans sa propre région.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: