Publié le 30 Aug 2012 - 19:42
PREVISIONS METEO

La météo annonce un week-end pluvio-orageux

 

Les services de la météorologie nationale annoncent des conditions météorologiques favorables à des manifestations pluvio-orageuses sur le territoire national à partir de vendredi jusqu’à lundi avec des risques liés à la foudre dans les zones sud, centre et ouest du pays, signale la Direction de la protection civile (DPC).

 

Pour prévenir les risques d’accidents provoqués par la foudre, la DPC rappelle à la population, dans un communiqué envoyé jeudi à l’APS, ‘’les consignes de sécurité édictées pour éviter lesdits accidents pendant les orages violents’’.

 

Au bureau ou à la maison, la DPC recommande ainsi de ‘’s’écarter des portes et fenêtres, des cheminées, éviers, baignoires, tuyaux en métal, appareils électriques, téléphones et tout ce qui peut conduire le courant électrique’’. Il faut également ‘’débrancher les appareils fonctionnant à l’électricité, et surtout ne pas sortir pour récupérer le linge qui sèche sur la corde à linge’’.

 

A l’extérieur des maisons, la DPC conseille de ‘’s’abriter dans un immeuble, une dépression de terrain, un fossé ou sous un pont, mais jamais sous un arbre’’. Il faut, ajoute-t-elle, ‘’s’écarter des troncs d’arbres lorsqu’on est dans une forêt ou dans les champs, ne jamais se promener sous un orage avec une bicyclette ou une motocyclette, ne jamais tenir à la main un objet en métal’’. Elle cite entre autres ‘’une pelle, un parapluie ouvert car la pointe métallique dirigée vers le haut peut absorber les décharges de la foudre’’.

 

Dans l’eau ou sur une pirogue, il faut ‘’regagner vite la rive‘’ et lorsqu’on ‘’est à découvert, ne pas s’étendre, mais adopter plutôt une position accroupie, tête baissée, pour diminuer la surface d’impact’’.

‘’Dans une voiture avec des roues pneumatiques, rester dans la voiture, mais s’écarter des arbres’’, prévient la Direction de la protection civile.

 

Elle indique que pour mieux garantir la protection des personnes et des biens contre la foudre, l’Etat ‘’est en train de renforcer les interventions du programme national d’installation de paratonnerres sur des sites sensibles ou stratégiques tels que les hôpitaux, les lieux de culte, les marchés, les établissements scolaires et les grands édifices publics’’.

 

APS

 

 

Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste