Publié le 16 Feb 2013 - 09:10
PRIX À LA CONSOMMATION EN JANVIER 2013

 Baisse des produits alimentaires, hausse en santé

''L’indice harmonisé des prix à la consommation a connu une baisse de 1,1% en janvier 2013'', une publication de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Cette chute s’explique par le ''repli des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées qui ont baissé de 3,4% en raison d’un ravitaillement suffisant des marchés en produits frais au cours de la période sous revue''.

 

En plus de ceux des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, les prix des services de communication ont fléchi de 1,3%, d’après l’ANSD. La réduction des prix des services de communication est surtout favorisée par la baisse dans la communication téléphonique (-1,6%), grâce aux offres de promotions des différents opérateurs de téléphonie, à en croire la même source. Il s’y ajoute que les coûts des services culturels, récréatifs et sportifs ont connu une chute de -2%.

 

En revanche, l’étude de l’Agence relève que les prix des services de santé ont connu une progression de 1,4% due, au ''relèvement des prix des services de laboratoire et de radiologie (+10%), des services médicaux et dentaires (+4,4%), et des services des auxiliaires médicaux (4,4%)''. Il en est de même des boissons alcoolisées, des tabacs et des stupéfiants qui ont renchéri de 12,2 %. Selon toujours la note de l’ANSD, ''cette évolution est due à la hausse des prix des cigarettes, induite par l’augmentation du taux de la taxe de 20% à 40% avec l’entrée en vigueur du nouveau code général des impôts et domaines''.

 

Cependant, les coûts de services de certains produits n'ont pas beaucoup évolué. D'après l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), les prix des services de logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles de transports sont demeurés ''quasi-stables'' en rythme mensuel. Même constat pour les prix de services de meubles, articles de ménage, entretien courant du foyer et biens et services divers. Tout comme les services de l’enseignement et des articles d’habillement et chaussures.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire