Publié le 24 Mar 2025 - 10:54

Prix des matériaux de construction

 

Les prix des matériaux de construction augmentent de 0,2 % en janvier 2025, comparativement au mois précédent. Cette évolution, selon un communiqué de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), est consécutive à la hausse des prix des matériaux de base (+0,3 %) ainsi que des matériaux de menuiserie (+0,2 %). Cependant, en variation annuelle, les prix se replient de 0,6 %. Le renchérissement des matériaux de base (+0,3 %) en rythme mensuel résulte principalement de la hausse du sable (+1,2 %), du fer à béton (+0,5 %) et des graviers (+0,3 %). Cependant, les prix du ciment ordinaire, d’après le même document, sont restés stables sur la période sous revue.

Par rapport à la même période en 2024, les prix baissent de 0,6 %. Les prix des matériaux de menuiserie augmentent de 0,2 % au cours du mois sous revue, en raison de l’accroissement de ceux des produits de menuiserie en bois (+0,3 %) et métallique (+0,3 %). Toutefois, les prix des produits de menuiserie en aluminium demeurent stables sur un mois. En variation annuelle, les prix chutent de 1,2 %. Les prix de la peinture se bonifient de 0,2 % en rythme mensuel, sous l’effet de la hausse de ceux des peintures à eau (+0,4 %).

En revanche, les prix de la peinture à huile se replient de 0,2 % sur la même période. En glissement annuel, les prix baissent de 2,1 %. Les prix des matériaux de plomberie et sanitaires se relèvent de 0,2 % au cours du mois sous revue, à la suite de la majoration de ceux des tuyaux en plastique (+1,6 %). Cependant, le repli des prix des matériaux sanitaires pour cuisine (-1,5 %) a atténué cette évolution.

En variation annuelle, les prix reculent de 1,3 %. Les prix des matériaux pour étanchéité restent constants en variation mensuelle et affichent également une stabilité par rapport à la même période en 2024. Les prix des matériaux pour travaux d’électricité baissent de 0,2 % en janvier 2025, comparés au mois précédent. Ce repli est attribuable à celui des prix des tubes orange (-0,3 %). En revanche, en variation annuelle, les prix de ces matériaux évoluent de +4,5 %. Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols se contractent de 0,6 % en rythme mensuel, en relation avec la diminution de ceux des carreaux de sol (-0,6 %) et des carreaux muraux (-0,5 %). En glissement annuel, ces prix reculent de 0,2 %.

Section: 
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD