Publié le 11 Nov 2020 - 15:17
PROCES ASSANE DIOUF

Le face-à-face avec le juge Samba Sall n’a pas eu lieu

 

Assane Diouf n’a pu être en appel, ni auditionné au fond. Le procès en appel prévu hier a été renvoyé à cause de l’audition au fond. Sauf que celle-ci n’a pas pu se tenir, même si Assane Diouf était dans le bureau du juge.

 

En détention préventive depuis le 5 juin dernier, Assane Diouf a fait face au juge hier. Mais l’audition n’a pu se faire. Le doyen des juges, Samba Sall, devait l’entendre sur les faits de rébellion, outrage à agent de la force publique, appel à un attroupement armé, injures publiques par le biais d’un système informatique et offense au chef de l’Etat.  Son avocat, Me Ciré Clédor Ly, indique que ‘’si l’instruction s’arrête ici, cela signifierait que sa détention a été voulue, mais qu’elle n’était pas nécessaire. On ne l’a pas arrêté et gardé aussi longtemps pour un monologue sans qu’aucun acte d’investigation n’ait été fait. En tout état de cause, nous savions que l’instruction était une procédure inutile ainsi qu’un abus de pouvoir et de détournement de procédure’’. De plus, informe-t-il, une demande de liberté provisoire est déposée.

Pessimiste, il dit s’attendre à la voir être rejetée. Il considère qu’au ‘’au stade de l’instruction, la présomption d’innocence n’est jamais respectée, car c’est la présomption de culpabilité qui est le corollaire d’un procès inéquitable qui est de rigueur dans notre pays. Nous avons aussi interpellé la chambre sur le fait qu’une requête en annulation est en souffrance dans son tiroir, alors que le parquet général a l’obligation de mettre les dossiers en état dans les 10 jours pour statuer dans les délais raisonnables en toute autre matière autre que la LP.

La requête pendante devant la chambre et non traitée, porte sur une demande d’annulation de la procédure pour violation des règles de compétence (NDLR : il estime que le TGI de Guédiawaye est compétent). Notre conviction est que le Sénégal sera encore condamné par la CEDEAO, car le premier scénario qui avait abouti à la sanction de cette juridiction relativement au traitement du dossier Assane Diouf est en train de se reproduire et nous nous préparons à retourner à Abuja’’.

C.THIAM

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR