Publié le 7 May 2015 - 13:42
PROFIL – KASSIEN BADJI

Le slameur de la ‘’paix en Casamance’’

 

Il milite pour la fin de la rébellion dans la zone sud du Sénégal. Il le slame et  le dénonce quand il le faut. Kassien Badji a même une solution pour arriver à des résultats probants.

 

Il veut résorber des maux par les mots et il veut passer par l’art. C’est pourquoi Marcel Kassien Badji s’est fait slameur après avoir entamé une carrière de rappeur. Connu sous le pseudo de Ksi Apakena (lisez Kassi), cet artiste se dit très engagé sur les questions sociétales et surtout sur celle allant dans le sens de la résolution du conflit en Casamance. C’est dans ce sens qu’il a réalisé un album sur la question.

 ‘’Il est vrai que beaucoup d’artistes ont chanté la Casamance. Mais nul ne peut le faire mieux que moi. Moi qui suis né en Casamance et qui ai grandi sur cette terre. Je connais les réalités de cette région. Ces artistes ont besoin de chercher leurs mots pour écrire. Moi, les mots me sautent dessus’’, déclare-t-il sur un ton fier. Auteur et interprète, Kassi a une démarche atypique. Aussi amoureux et engagé soit-il de sa Casamance, il ne compte quand même pas s’investir tout seul dans ce combat. Même s’il a mis des fonds propres pour la réalisation de cet album, il attend l’accompagnement d’une association pour le sortir. ‘’Il y a des associations qui s’intéressent à la crise en Casamance.

Elles ont besoin de nous pour la sensibilisation. Et cet album pourrait être un bon support’’, fait-il croire. Au même moment, des artistes sénégalais organisent des collectes pour aider certaines associations impliquées dans la résolution de ce conflit. Lui pour l’instant se limite, dans la possibilité de ses moyens, à organiser des scènes avec son association Triple S. Il profite de ces occasions pour déclamer ses poèmes, sensibiliser les jeunes Casamançais même s’il manque de soutien de la part des pouvoirs publics.

Pour la résolution du conflit dans sa région natale, Marcel a sa petite idée sur la question. Pour lui, ceux qui s’activent doivent s’intéresser au développement de la région sud. S’ils réussissent cela, la paix suivra naturellement. ‘’On nous a beaucoup parlé de paix. Depuis 33 ans, on n’entend que cela. C’est très beau. Mais jusqu’à présent, on n’y arrive pas. Il y a problème. Il faut passer par le développement pour y arriver’’, suggère-t-il.

 En outre, au-delà des problèmes de la Casamance, Kassien est foncièrement contre l’injustice. Il dénonce cela dans ses textes. Et cela suivant sa philosophie : ‘’La lutte des maux par les mots.’’

BIGUE BOB

 
Section: 
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP
Jp D’Almeida