Publié le 14 Jul 2018 - 00:37
PROFIL : IVAN CHRISTIAN EHEMBA (CHANTEUR)

Des notes pour magnifier le dialogue islamo-chrétien 

 

Il est jeune et a du talent. Ivan Christian Ehemba vient de Mbour et veut faire son petit bonhomme de chemin dans la musique. Il est connu pour ses mélodies d’un genre nouveau, une synthèse harmonieuse de rap, afro et zouk.

 

S’inspirant de son éducation catholique et de la sagesse musulmane, Ivan Christian Ehemba alias Scott veut, à travers sa musique, véhiculer des messages positifs. Originaire de la Petite Côte, le jeune artiste fait de sa passion qu’est la musique un moyen d’expression. Militant chevronné d’un monde meilleur où règnent la paix et la concorde, il a fait de la paix son cheval de bataille.

Mais il ne parle pas que de cela. Le chanteur parle de l’éducation catholique, de l’entente entre musulmans et chrétiens, entre autres sujets. Il dit être à l’aise dans l’écriture de ses textes, car il l’a toujours aimé. C’est pourquoi, ajoute-t-il, ‘’cela n’a pas été difficile pour moi de me lancer dans la musique qui a toujours été une passion. Aussi, j’ai grandi dans une zone où il y avait  beaucoup d’artistes. C’est également une chose qui m’a beaucoup motivé. Cela a toujours été un rêve pour moi de pouvoir écrire et partager avec les gens ma vision sur plein de choses’’.

Sur le plan national, l’artiste est surtout marqué par Ismaël Lo. Il prépare en ce moment un EP (Expended play) de neuf titres intitulés ‘’Divinité’’. Son environnement n’a pas fait que déteindre sur ses capacités d’auteur. Il a un impact sur ses compositions musicales. Son style est original. Le bonhomme arrive en effet à composer de très belles mélodies en mélangeant du rap, de l’afro et du zouk. Il se confie : ‘’J’ai vécu et pratiqué toutes les formes de musique. Je me suis très tôt intéressé aux textes, sonorités et formes de musique dans le monde. En plus, je fréquentais beaucoup d’artistes de styles différents ; donc, cela n’a pas été difficile pour moi de faire la synthèse de toutes ces sonorités.’’

Etudiant en deuxième année de Master au département Italien à l’Ucad

Assez versé dans le Christianisme, il a lancé sa carrière solo avec un titre intitulé "Yessu" (Jesus). Par la suite, il a fait quelques featurings avec d’autres rappeurs. Après, le Mbourois résidant à Dakar a chanté la mère de Jésus, Marie. "Ave Maria" constitue en effet le deuxième titre de son répertoire ; ensuite vient : ‘’Maman Marie" en featuring avec la chanteuse Janette sur un rythme afrobeat. Son dernier single a pour titre "Amine", un hymne à la paix.

C’est en même temps, renseigne-t-il, pour rendre hommage aux étudiants décédés au cours des grèves, en particulier, Fallou Sène, la dernière victime de la violence policière. ‘’Je fais une musique à forte consonance catholique. Car j’ai grandi avec cette éducation ; donc, j’ai trouvé bien que je fasse de ma musique un moyen pour rendre Gloire à Dieu’’, affirme-t-il. ‘’Je fais beaucoup de musique religieuse certes, mais je parle également d’autres thèmes qui pourraient intéresser tout le monde, en mettant l’accent sur la nécessité d’une coexistence pacifique entre les religions chrétienne et musulmane dans un pays comme le Sénégal. Pour moi, c’est un bel exemple à magnifier et à consolider. Par exemple, durant les fêtes religieuses, c’est difficile de reconnaître qui est musulman ou chrétien ; c’est une chose qui m’a vraiment marqué... Ainsi, par ma musique, je compte contribuer au rapprochement de ces religions.’’

Malgré sa carrière d’artiste, Scott ne badine pas avec les études. Etudiant en deuxième année de Master au département italien de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Ucad, il suit en même temps une formation en ‘’Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement à l'Unipro de Dakar. Admettant qu’il n’est pas du tout facile d’allier étude et musique, il prend l’engagement ferme de relever le double défi et de faire honneur à sa communauté et au Sénégal.

HABIBATOU WAGNE

 

Section: