Publié le 5 May 2014 - 19:11
PROTECTION DE L’ENFANCE

 Les enfants vont bientôt disposer d’un code et d’un protecteur

 

Les enfants vont bientôt avoir un protecteur. C’est le président de la République Macky Sall qui a fait l'annonce, samedi. En plus d’un protecteur pour les enfants, le gouvernement envisage très prochainement d’adopter le code de l’enfant. 

 

Le Sénégal va renforcer son dispositif de protection des enfants, en adoptant le code de l’enfant et en désignant un protecteur des enfants. Le chef de l’État a promis ce cadeau, samedi dernier, en recevant 120 enfants au palais de la République, dans le cadre de la première édition de la Fête des enfants. 

Le président de la République a également souligné que l’État continuera à veiller au quotidien sur les questions de santé, d’éducation et sur la qualité de vie de tous les enfants de la nation. Ce souci, selon ses dires, a été source de l’adoption, l’année dernière, de la Stratégie nationale de la protection de l’enfance (SNPE). La SNPE vise à améliorer le sort des enfants, à instaurer un environnement propice à leur croissance, à assurer un bien-être et à veiller au respect de leurs droits.

‘’C’est ainsi que nous poursuivrons l’amélioration de l’offre éducative par l’intensification de la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET)'', a promis M. Sall. Tout en rappelant la mise en œuvre du programme de modernisation des daaras, le Président a rappelé qu'il vise à rendre plus performantes ces écoles coraniques, afin de préparer les enfants aux exigences de la vie active et citoyenne.

Macky Sall s’offre en modèle pour les enfants

Lors de cette cérémonie, le président de la République Macky Sall s'est offert en modèle de réussite pour les enfants et leur a demandé de s'inspirer de son exemple. Issu d’une famille modeste, il a réussi à gravir tous les échelons, en devenant tour à tour directeur général de Petrosen, ministre de la République, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale, jusqu’à la fonction de président de la République du Sénégal qu’il exerce depuis mars 2012. ‘’Je suis moi-même par mes origines modestes, en tant que produit de l’école sénégalaise, la preuve que notre système éducatif, malgré ses imperfections, fonctionne bien.

Je suis la preuve vivante que, quelle que soit votre condition, aussi modeste soit-elle, vous pouvez un jour améliorer votre sort et celui de vos proches, en persévérant dans l’effort’’, a déclaré le Président devant 120 enfants  accompagnés de leurs parents et d’autres invités.

Cette leçon, le chef de l’État a invité tous les enfants à la méditer, en leur faisant comprendre que c’est celle qu’il a reçue de ses parents et c’est celle qu’il a transmise à ses enfants. ‘’Vous êtes issus de toutes les catégories sociales, rassemblés en ce lieu sans distinction d’ethnie, de religion. Gardez donc le cap et l’excellence’’, a-t-il dit. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 
Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA