Publié le 21 May 2019 - 17:14
RAMADAN 2019

Le Vatican insiste sur le bien-fondé du dialogue islamo-chrétien

 

Rome a rendu public un message invitant les croyants, tout bord confondu, à la paix, au partage et au respect de la foi religieuse d’autrui.

 

En ce mois béni de ramadan, les autorités religieuses catholiques optent pour le raffermissement du dialogue islamo-chrétien. A cet effet, le secrétaire général du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Miguel Guixot, appelle à la construction d’un nouveau mode de vie qui respecte la personne humaine et rejette la violence. Il estime que le respect de la diversité passe par la liberté de vivre selon ses convictions, tant dans la sphère privée que publique. Une réalité à promouvoir au Sénégal entre musulmans et chrétiens.

‘’Nous, musulmans et chrétiens, sommes appelés à nous ouvrir aux autres, à les connaître et à les reconnaitre en tant que frères et sœurs. De cette manière, nous pouvons abattre les murs élevés par la peur et l’ignorance et chercher à construire des ponts d’amitié qui sont fondamentaux pour le bien de l’humanité tout entière’’, déclare-t-il.

Le pape François, lors de sa visite au Caire, à l’occasion de la Conférence internationale pour la paix, a souligné trois principes pour rendre possible ce dialogue. Ce sont ‘’le devoir de l’identité, le courage de l’altérité et la sincérité des intentions’’. Souhaitant un ramadan fécond et paisible, Miguel Guixot espère que ‘’le message de la fraternité trouve écho dans le cœur de tous ceux qui occupent des postes de responsabilité’’. Dans la même veine, le nonce apostolique, Mgr Michael Banach, a rappelé les différents voyages du pape François dans les pays arabes qui sont le signe de l’importance du dialogue islamo-chrétien, dans un contexte marqué par l’extrémisme religieux. Il en est ressorti un document intitulé ‘’Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune’’ signé par le pape et le grand-imam d’Al Azhar.

En outre, feu le pape Jean-Paul II, lors de sa visite au Sénégal, a déclaré que ‘’l’engagement au dialogue implique d’abord un dialogue de vie, c’est-à-dire l’accueil mutuel, le respect mutuel de la liberté de conscience et de culte, le partage, la coopération par lesquels nous rendons témoignages en tant que croyants à l’idéal auquel Dieu nous appelle’’.

Ainsi, le nonce apostolique, dans son message, invite les croyants à accorder une attention spéciale à ceux qui vivent dans la pauvreté. Il estime que chrétiens et musulmans doivent travailler ensemble sur la répartition des biens selon la justice.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes