Publié le 20 Sep 2012 - 15:16
RAPPORT US STATE DEPARTEMENT

"200 milliards blanchis au Sénégal"

 

 

 

La Direction de la monnaie et du crédit (Dmc) avait mené, conjointement avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), une enquête sur le recyclage de près de 60 milliards de FCfa douteux dans le marché noir.

 

Le dossier avait été transmis à l’ancien ministre d’Etat, ministre des Finances, Abdoulaye Diop. Dans son rapport, le Département d’Etat à l’instar de la GIABA s’est aussi interrogé sur l’origine des fonds investis dans l’immobilier, notamment avec toutes ces constructions de Dakar.

 

Le moins qu’on puisse dire est que les autorités judiciaire sont sur le qui-vive. Un récent tableau de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Cnetif) indique ainsi que ses dossiers transmis ont abouti au 30 juin 2012 à 85 procédures judiciaire déclenchées par le Parquet de Dakar. Ce, non compris sept rapport classés sans suite par le Parquet de Dakar, douze autres non renseignés et de nouveaux dossiers transmis. Parmi ceux-ci, un dossier mettant formellement en cause sur près d’un milliard de FCfa un petit-fils d’une grande figure religieuse. Au-delà, plusieurs dossiers de la Centif épinglent d’anciens dignitaires du régime.

 

On peut citer à cet effet ce dossier mettant en cause un des plus proches collaborateurs de Me Wade, à la suite d’un dépôt de 85 millions de FCfa à la Bhs ; ou le détournement présumé de 3 milliards de FCfa au ministère de la Famille ; l’affaire de la Direction générale des élections, etc.

 

Mais le plus grave est sans doute ces « placement immobiliers » à Paris qui ont récemment motivé une note de Tracfin, la cellule anti blanchiment de Bercy, et qui seront au cœur de la plainte que compte déposer Sherpa.

 

SENINFOS.COM

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques