Un fort taux d’abstention

Au lendemain du vote référendaire, le camp du OUI l’emporte sur le NON. Avec un taux de participation faible, la CEDA fait le diagnostic.
Les résultats provisoires obtenus dans la commune de Mbour ont été finalement favorables au camp du OUI. Sur 260 328 inscrits dans la commune de Mbour, 98 798 ont voté dimanche. Avec 822 bulletins nuls, le nombre de suffrages valablement exprimés s’élève à 97 725. Le OUI l’emporte largement avec 69 181 voix contre 28 544 pour le NON. Mais un fort taux d’abstention est noté, vu que 161 530 inscrits n’ont pas voté. Le président de la commission électorale départementale autonome (CEDA), Abba Badji, s’en explique : « Les gens ne maîtrisaient pas l’enjeu de cette consultation ». « Il y a d’autres facteurs dont le problème des cartes d’électeur qui n’étaient pas disponibles pour beaucoup de Sénégalais qui s’étaient inscrits. C’est un peu aussi dans la nature de ce genre d’élections ».
Selon M. Badji, si les trois précédents référendums organisés au Sénégal ont été meilleurs, du point de vue de la participation, c’est dû au fait que « le délai était très court, pour préparer ce référendum. Ce n’est que le 16 février que les gens ont su qu’il allait y avoir un référendum. En un mois, c’était un peu difficile de sensibiliser, d’informer les populations et les pousser à aller voter, les amener à prendre conscience de l’enjeu. Heureusement que les gens ont l’expérience en matière électorale, sinon pour les organisateurs et nous la Ceda qui supervisons les élections, ça allait être plus difficile que ça », a expliqué le président de la CEDA.
KHADY NDOYE (MBOUR)