Publié le 2 Jun 2022 - 19:37
REFORME DU SECTEUR DE LA SANTE

Macky Sall engage les grandes manœuvres 

 

Pour son premier Conseil des ministres, la nouvelle ministre de la Santé n’a pas été ménagée par le président de la République. Macky Sall attend rapidement du concret, pour matérialiser sa volonté de réorganiser le fonctionnement général du secteur de la santé.  

 

Était-ce le drame de trop ? Les décès tragiques de 11 nouveau-nés, le mercredi 25 mai 2022, à l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy de Tivaouane, ont au moins permis aux décideurs sénégalais de prendre une pause et de regarder en face la réalité des structures sanitaires dans le pays.

Hier, le palais de la République, abritant la séance du Conseil des ministres, a servi de salle d’intervention chirurgicale sur le patient hôpital sénégalaise. Après les drames de Linguère, de Louga, de Kaolack et tant d’autres moins médiatisés, le président de la République a souligné que ‘’les accidents, incidents et dysfonctionnements récurrents constatés dans les cliniques privées et établissements de santé, révèlent, malgré les investissements importants réalisés par l’État, l’urgence de moderniser nos hôpitaux et de transformer la gestion de notre système de santé’’.

Macky Sall veut ainsi faire le point sur la situation exhaustive des services de santé et l’évaluation primaire de la gestion des établissements publics de santé. Une des premières tâches confiées à la nouvelle ministre de la Santé et de l’Action sociale. Mais pas que cela. D’ici un mois, fin juin 2022, Marie Khemesse Ngom Ndiaye a été chargée par le chef de l’Etat de préfigurer ‘’les bases stratégiques d’une réforme hospitalière intégrale et de grande envergure, en veillant notamment à : (1) l’optimisation et la complémentarité de la carte sanitaire (évoluer vers des pôles d’excellence hospitaliers spécialisés) ; (2) l’évaluation et la professionnalisation des personnels de santé ; (3) la fonctionnalité des constructions et équipements requis, au renforcement et à la maintenance du plateau médical ; (4) la mise à niveau des services d’accueil et d’urgence ; (5) l’efficience du modèle économique des hôpitaux prenant en compte la dette et la facturation maîtrisée des prestations ; (6) la bonne gouvernance et aux performances des structures.’’

Un audit général des écoles de formation (publiques et privées)

Les attentes autour de la santé des Sénégalais sont élevées. C’est ainsi que la ministre de la Santé et de l’Action sociale doit, dès à présent, engager la généralisation des processus de management qualité dans toutes les structures sanitaires du pays, en vue d’améliorer l’accueil des patients, les offres de soins et la gouvernance sanitaire. Comme le souligne le communiqué du Conseil des ministres, le président de la République a réitéré au gouvernement la priorité qu’il accorde, d’une part, à la prévention médicale et, d’autre part, à la qualité de la formation et au recrutement de personnels de santé professionnels, disponibles, efficaces et dévoués au service des patients et des performances du système de santé.

La série de drames survenus dans les structures de santé a été à l’origine de nombreux témoignages sur la qualité souvent défectueuse de l’accueil dans ces établissements. La formation y joue certainement un rôle important. C’est ainsi que le chef de l’État a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur de coordonner, avec toutes les parties prenantes, un audit général des écoles de formation (publiques et privées) dans le secteur de la santé. Ceci vient en appui à la mission d’enquête et d’audit (constructions, équipements, sécurité sous tous ses aspects, processus et ressources humaines, etc.) des services de néonatologie et des établissements publics de santé ordonnée par le chef de l’État, à la suite du drame survenu à l’hôpital de Tivaouane. Un travail actuellement conduit par l’Inspection générale d’État (IGE).

Toutes les actions lancées dans le cadre de cette révision du fonctionnement du secteur sanitaire sénégalais seront suivies par un Comité stratégique de suivi des réformes et des processus de transformation du système de santé logé à la présidence de la République.

Un Comité stratégique de suivi des réformes

Le front social est également agité par un mouvement des syndicats d’enseignants qui accusent le gouvernement de ne pas respecter les accords qu’il a signés en février dernier. Si, du côté du gouvernement, l’on évoque un malentendu, le chef de l’État demande à son équipe de veiller au renforcement durable d’un dialogue permanent avec les partenaires de la communauté éducative et d’assurer la matérialisation consensuelle des accords conclus avec les syndicats d’enseignants.

Les épreuves physiques du baccalauréat de cette année ont été perturbées hier par ce mouvement d’humeur. Toutefois, Macky Sall  a invité ses ministres chargés de l’Éducation et de la Formation professionnelle, ‘’à prendre toutes les dispositions, en relation avec les ministères concernés et les acteurs du système éducatif, en vue d’assurer le bon déroulement, sur l’étendue du territoire national, des examens et concours scolaires programmés selon le calendrier officiel fixé’’.

L’hivernage se prépare encore, alors que le pays a reçu ses premières pluies. Sur la gestion préventive du contexte, le président de la République a demandé des mesures urgentes dans la gestion préventive des inondations et des mécanismes pragmatiques de secours et d’assistance aux personnes sinistrées. Idem pour le renforcement du contrôle des installations de paratonnerres, ainsi que la sécurisation de la fréquentation des plages et autres lieux de loisirs.

L'hivernage rime avec un besoin de renforcement de la gestion du cadre de vie. Dans cet esprit, le chef de l’État magnifie l’initiative des ministres de l’Hygiène publique et de l’Environnement d’organiser conjointement, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2022, une semaine de reboisement et de la propreté, notamment dans la région de Dakar, avec l’implication des autorités territoriales et des organisations communautaires de base.

Lamine Diouf

Section: