Publié le 7 Sep 2013 - 14:20
REFORMES INSTITUTIONNELLES

La CNRI dévoile son programme sur le terrain

 

 

Les travaux autour des réformes institutionnelles débutent la semaine prochaine sur le terrain avec plusieurs activités auprès des partis politiques, des organisations de la société civile et surtout des citoyens regroupés dans les mouvements associatifs. En attendant de livrer les résultats au chef de l'Etat en novembre.

Loin des tumultes du remaniement ministériel du début de semaine, la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) déroule discrètement ses activités. Des activités dont les conclusions définitives seront remises au chef de l’Etat en fin novembre, avant leur présentation au grand public. L’annonce a été faite par la Cnri à travers un dossier de presse rendu public.

Dans une «démarche inclusive», la structure dirigée par le président Amadou Moctar Mbow dit avoir signé des conventions avec la Plateforme des acteurs non étatiques (Pfane),  l’Organisation nationale de coordination des activités de vacances (Oncav) et l’Union des radios communautaires (Urac) en direction des consultations citoyennes.

Très critiquée par une partie de l’opinion publique, qui qualifie ses travaux de «redondants» par rapport aux Assises nationales, la Cnri dit avoir engagé une série d’entretiens avec les chefs de partis représentés à l’Assemblée nationale et les responsables des organisations de la société civile. Objectif  : «les informer sur le processus et les activités en perspective, et recueillir leurs avis et suggestions», explique la Cnri.

En vue de préparer des consultations citoyennes qui se dérouleront à compter du 14 septembre 2013, une campagne médiatique complète la campagne de sensibilisation pour inciter les Sénégalais à s’impliquer dans les débats au sujet de la réforme des institutions du Sénégal. Les travaux reposeront sur trois composantes. Les fora populaires, qui débutent le 14 septembre et seront marqués par des «débats ouverts à tous les citoyens intéressés pour collecter les propositions de solutions en face de chaque élément du diagnostic sur les institutions systématisé par la Cnri».

 

«Panels citoyens»

Le 15 septembre, il y aura les panels citoyens qui se feront sur la base d’un questionnaire adapté. Il sera aussi organisé un «dialogue structuré entre citoyens constituant un échantillon représentatif de la population de chaque département, en vue de déceler les accords fondamentaux sur les principes et orientations à donner à la réforme et de relever les propositions des porteurs d’enjeux qui emportent le plus l’adhésion des citoyens».

La dernière composante concerne les enquêtes par questionnaires qui commencent aussi le 15 septembre pour durer dix jours pour les citoyens, et 15 jours pour les diverses organisations politiques, syndicales ou civiles désignées sous le vocable «porteurs d’enjeux».

La Cnri est née de la volonté du président Macky Sall d’«organiser une large concertation nationale sur les réformes à mettre en œuvre à court, moyen et long terme.» De ces concertations, il est attendu le recentrage de l’Etat autour de ses missions régaliennes, la consolidation de l’Etat de droit, l’équilibre des pouvoirs entre l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire, le renforcement de la protection des libertés publiques, entre autres.

 

 

Section: