Publié le 7 Feb 2014 - 23:18
REGAIN DE DÉBAUCHAGE A REWMI

Dans le viseur du pouvoir, Bathie Gadiaga jure fidélité à Idy

 

L’Alliance pour la République (APR) est plus que déterminée à ‘’démanteler’’ le Rewmi. Après le débauchage des ministres Oumar Guèye, Pape Diouf, de Youssou Diagne et de Me Nafissatou Diop Cissé, le pouvoir, selon des sources dignes de foi, jette son dévolu sur Bathie Gadiaga, un plus que fidèle d’Idrissa Seck.

Le chargé des affaires religieuses et sociales de Rewmi, soufflent nos interlocuteurs, est en train d’être démarché par l’entremise du ministre Oumar Guèye avec qui ‘’il entretient d’excellents rapports’’.

Bathie Gadiaga va-t-il lâcher Idy ? En tout cas, la ‘’rumeur’’ court dans les couloirs du siège du parti depuis quelques semaines. Mais l’intéressé, joint par EnQuête, dément et réitère sa fidélité à l’ex-Premier ministre. ’’Jamais je ne quitterai Idrissa,                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  jure-t-il. Je ne suis pas une personne qui change de couleur. L’éthique et la morale ont un sens pour moi. Je ne suis pas avec Idrissa pour des intérêts, mais par amitié. Si tout le monde le quittait, je resterais avec lui jusqu’à ce que la mort nous sépare.’’

Pour prouver sa bonne foi, Bathie Gadiaga dit avoir résisté aux ‘’offres alléchantes’’ de l’ex-président de la République, au plus fort de sa brouille avec le maire de Thiès. ‘’Je suis arrivé au PDS en 1974. Je l’ai quitté quand Abdoulaye Wade a exclu Serigne Diop du PDS.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Au Au pouvoir, je ne l’ai rencontré qu’une seule fois. Je ne suis pas un intellectuel qui fait dans les petits calculs. Je suis un Baol-Baol qui s'occupe de son commerce à Sandaga. Ce que je gagne me suffit.''

Il faut rappeler qu'Idrissa Seck et Gadiaga se sont connus durant l’opposition avant de se rapprocher lorsque le leader de Rewmi était Premier ministre. La fidélité du «baol-baol» avait convaincu Seck de le proposer comme membre du Conseil                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       économique, social et environnemental. Mais l'initiative avait échoué sur le mur des dissensions entre Idrissa Seck et Macky Sall et qui avait abouti au départ de Rewmi de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire