Publié le 24 May 2016 - 18:51
RELEVEMENT DU NIVEAU DE LECTURE

A Sokone, 1 050 élèves ont fait des progrès

 

A travers le programme ‘’Nos sœurs lisent’’ initié en 2013 à Sokone, 1 050 élèves ont progressé dans la lecture et autres disciplines.  Ces données ont été livrées hier, à l’occasion de l’inauguration du centre communautaire du développement de lecture de la localité.

 

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a inauguré hier le centre communautaire de développement  de lecture à l’occasion de la vingtième édition de la Semaine nationale de l’Ecole de base (SNEB) qui se déroule à Kaolack. Ce projet réalisé par l’association ‘’Femmes plus Sokone’’  et Women’s Education Project a vu le jour, grâce à l’appui de l’USAID.

Selon la Directrice du programme ‘’Nos sœurs lisent’’ initié en 2013 à Sokone, une localité située dans le département de Foundiougne, 1 050 élèves ont enregistré des progrès en lecture et autres disciplines en seulement deux ans de mise en œuvre de ce projet. ‘’Nous avons pu atteindre 8 873 élèves lecteurs dans les 52 écoles élémentaires ciblées en 2016. 254 enseignants ont aussi été formés pour partager avec leurs pairs 20 activités parascolaires de lecture, de 2014 à 2016’’, renseigne Adjaratou Senghor.

Le Directeur de l’école élémentaire de Diossong, El hadji Wade, embouche la même trompette, soulignant que le niveau des élèves en lecture s’est amélioré, passant de 37,16% en 2013 à 87,66% entre 2014 et 2015. La Directrice du programme rappelle que l’objectif visé par le programme est le renforcement de capacités des élèves des écoles élémentaires en lecture à travers des activités complémentaires, grâce à une approche communautaire, participative et itérative. Ainsi, pour les cibles secondaires concernant le projet, 1 003 adultes ont été alphabétisés en français dans 33 villages pour assurer le suivi des élèves en 2016.

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam en a profité pour appeler la bonne synergie des actions des trois principaux pôles que sont les acteurs, les enseignants les partenaires techniques et financiers.Cela, pour une bonne prise en charge de la problématique de la lecture.

AIDA DIENE

 

Section: 
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins
Situation hydrologique Podor