Publié le 11 Feb 2022 - 16:55
REPRISE DU CHAMPIONNAT PRO (9E JOURNÉE)

Le choc Teungueth FC - Jaraaf en ouverture

 

La Ligue 1 va reprendre, ce week-end, après une trêve d’un mois occasionnée par la Can 2021. Teungueth FC - Jaraaf, de ce samedi, est l’affiche phare de cette 9e journée.

 

A la suite de la trêve due à la Coupe d’Afrique des nations 2021, la Ligue 1 va reprendre ses activités, ce week-end. C’est le choc entre Teungueth FC (5e, 12 pts) et le Jaraaf de Dakar (2e, 14 pts) qui sera l’attraction de la 9e journée, ce samedi (16h30) au stade Ngalandou Diouf de Rufisque.

Les coaches des deux équipes ont apprécié différemment la décision de la Ligue sénégalaise de football (LSFP) d’observer une pause, le temps de la compétition continentale. Pour l’entraineur de Teungueth FC, ce break était une bonne chose pour son équipe. ‘’On avait besoin de cette pause. On a commencé depuis août. Entre la saison dernière et la reprise de cette année, on n’a eu que deux, trois semaines de récupération. En un moment donné, on était dans le dur, surtout sur le plan mental où on avait un peu plus de fraicheur’’, a confié Youssoupha Dabo. Par contre, son homologue du club de la Médina aurait préféré continuer. ‘’On aurait aimé poursuivre le championnat, parce qu’on était dans une bonne dynamique qu’on aurait aimé voir continuer. Peut-être que les équipes en bas leur souhait était d’arrêter pour leur permettre de travailler et être prêtes après la trêve’’, a regretté Cheikh Gueye.

Cheikh Gueye (Jaraaf) : ‘’ On va jouer pour gagner’’

Le Jaraaf de Dakar était sur une pente ascendante avant la trêve. Avec trois victoires d’affilée et un nul lors de la 8e journée (0-0) contre le Ndiambour, les Médinois comptent quatorze points et pointent à deux longueurs du leader, Casa Sport (16 pts). Le coach des ‘’Vert et blanc’’ espère que son équipe va rester dans cette même dynamique, lors des cinq matches restant de la première manche. Pour cela, l’ancien entraineur de la Sonacos va jouer les trois points sur la pelouse de Teungueth FC, ce samedi, même si ‘’ce n’est pas un match déterminant’’ pour l’issue du championnat. ‘’On va respecter l’adversaire qui est le champion du Sénégal en titre. On prépare ce match dans un bon état d’esprit et une très grande confiance. On va jouer pour gagner.’’

Lors de son déplacement à Ngalandou Diouf, la saison passée, le Jaraaf avait essuyé un revers sur le score de deux buts à zéro. Malgré ce score, Cheikh Gueye ne voit pas ce match comme une occasion de prendre sa revanche, mais plutôt ‘’une opportunité de prendre trois points’’.

Youssoupha Dabo (TFC) : ‘’aller de l’avant’’

Teungueth FC a mal entamé la défense de son titre. Après une bonne entrée en matière, les Rufisquois ont petit à petit perdu du terrain. Avec une seule victoire, deux défaites et un nul lors de ses quatre dernières sorties, le champion du Sénégal est relégué à la 5e place (12 pts). La trêve a donc permis à l’ancien sélectionneur national des moins de 20 ans de remettre son équipe à flot. ‘’On s’est bien  préparé. On s’est bien régénéré. Cette coupure est venue au bon moment, parce qu’on était un peu en difficulté au niveau des résultats’’, a déclaré Youssoupha Dabo. Selon lui, c’est le moment d’essayer ‘’d’aller de l’avant’’.

Rencontrer le Jaraaf, a-t-il indiqué, est l’affiche idéale pour une reprise. ‘’C’est une belle affiche pour une reprise, parce que les amateurs du football local ont la nostalgie de ce championnat. Ce match nous servira de baromètre pour mesurer le travail qui a été fait durant la trêve. Il nous permettra de voir si la coupure nous a fait du bien sur le plan mental, technique, tactique.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…