Publié le 24 Feb 2023 - 10:01

Reprosoc

 

Les présidents des conseils départementaux de Rufisque, Ranérou, Sédhiou, Kédougou et Fatick, grâce au projet Reprosoc, ont pu bénéficier des activités de renforcement de capacités et de sensibilisation sur les enjeux de la protection sociale. À cet effet, selon une note parvenue à notre rédaction, ils se sont dits particulièrement conscients de la nécessité de donner plus d’importance à la protection sociale à travers les différents mécanismes opérationnels au Sénégal.

‘’Dans le cadre de la Stratégie nationale de protection sociale élaborée et mis en œuvre par l’État du Sénégal à travers la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), nous avons identifié des opportunités susceptibles d’être prises en charge au niveau des collectivités territoriales, en adéquation avec les compétences transférées. Fort de l’expérience de certaines collectivités territoriales, notamment le département de Rufisque, acquise à travers un long compagnonnage avec des organisations comme Cicodev et le GRDR, nous prenons conscience de nos possibilités à contribuer activement à faire de la protection sociale une politique effective au Sénégal.

Les résultats des recherches menées dans le cadre du projet qui ont été partagées avec nous par le Lartes, nous ont permis d’identifier les véritables défis basés sur une analyse comparative des différentes politiques et pratiques de 15 pays du Sud et sur l’évaluation des programmes mis en œuvre au Sénégal. Dès lors, nous convenons d’approfondir la réflexion et le partage d’expériences à travers la mise en place d’un cadre de concertation des élus locaux’’, lit-on dans le document.

Selon qui, les cinq départements bénéficiaires de ce projet ainsi que les communes qui ont été mobilisées dans le cadre de cet atelier s’engagent solennellement à porter ce cadre et à inviter l’ensemble des collectivités territoriales du Sénégal et les organisations faîtières qui les regroupent pour une large adhésion vers un réseau national des élus locaux pour une protection sociale effective au Sénégal. ‘’En outre, nous voulons annoncer que nous avons mis en place le Réseau national des élus locaux pour une protection sociale effective au Sénégal. Le réseau a été mis en œuvre à l'issue de la session de mobilisation des collectivités territoriales sur les enjeux de la protection sociale, tenue ce jeudi à Rufisque, dans le cadre du Projet de renforcement de la société civile pour une protection sociale efficace (Reprosoc). Financé par l'Union européenne, le Reprosoc est déroulé par le consortium Cicodev, Le GRDR, le Lartes et le Conseil départemental de Rufisque comme associé’’, a conclu le document.

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration