Publié le 24 Feb 2023 - 10:01

Reprosoc

 

Les présidents des conseils départementaux de Rufisque, Ranérou, Sédhiou, Kédougou et Fatick, grâce au projet Reprosoc, ont pu bénéficier des activités de renforcement de capacités et de sensibilisation sur les enjeux de la protection sociale. À cet effet, selon une note parvenue à notre rédaction, ils se sont dits particulièrement conscients de la nécessité de donner plus d’importance à la protection sociale à travers les différents mécanismes opérationnels au Sénégal.

‘’Dans le cadre de la Stratégie nationale de protection sociale élaborée et mis en œuvre par l’État du Sénégal à travers la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), nous avons identifié des opportunités susceptibles d’être prises en charge au niveau des collectivités territoriales, en adéquation avec les compétences transférées. Fort de l’expérience de certaines collectivités territoriales, notamment le département de Rufisque, acquise à travers un long compagnonnage avec des organisations comme Cicodev et le GRDR, nous prenons conscience de nos possibilités à contribuer activement à faire de la protection sociale une politique effective au Sénégal.

Les résultats des recherches menées dans le cadre du projet qui ont été partagées avec nous par le Lartes, nous ont permis d’identifier les véritables défis basés sur une analyse comparative des différentes politiques et pratiques de 15 pays du Sud et sur l’évaluation des programmes mis en œuvre au Sénégal. Dès lors, nous convenons d’approfondir la réflexion et le partage d’expériences à travers la mise en place d’un cadre de concertation des élus locaux’’, lit-on dans le document.

Selon qui, les cinq départements bénéficiaires de ce projet ainsi que les communes qui ont été mobilisées dans le cadre de cet atelier s’engagent solennellement à porter ce cadre et à inviter l’ensemble des collectivités territoriales du Sénégal et les organisations faîtières qui les regroupent pour une large adhésion vers un réseau national des élus locaux pour une protection sociale effective au Sénégal. ‘’En outre, nous voulons annoncer que nous avons mis en place le Réseau national des élus locaux pour une protection sociale effective au Sénégal. Le réseau a été mis en œuvre à l'issue de la session de mobilisation des collectivités territoriales sur les enjeux de la protection sociale, tenue ce jeudi à Rufisque, dans le cadre du Projet de renforcement de la société civile pour une protection sociale efficace (Reprosoc). Financé par l'Union européenne, le Reprosoc est déroulé par le consortium Cicodev, Le GRDR, le Lartes et le Conseil départemental de Rufisque comme associé’’, a conclu le document.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID