Publié le 10 Jun 2016 - 21:20
REVITALISATION DES SITES HISTORIQUES

Pour la modernisation de la maison des esclaves

 

Un forum international sur le projet de revitalisation de la maison des esclaves de   de Gorée s’ouvre le 13 juin prochain. Organisé par la direction du patrimoine culturel, il se tient à la mairie de l’île mémoire.

 

Lors du vote du budget de l’année 2016 du ministère de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye avait annoncé la réhabilitation de certains sites historiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de revitalisation de la maison des esclaves de Gorée. A cet effet, sera organisé dans la salle de délibération de la mairie de l’île mémoire, un forum international. Il débutera ce lundi et se poursuivra jusqu’à vendredi prochain sur initiative de la direction du patrimoine culturel en collaboration avec la coalition internationale des sites de conscience et la fondation Ford.

Il est aussi annoncé la participation de chercheurs, d’artistes et d’intellectuels à cette rencontre qui vise à ‘’préserver toute la valeur culturelle universelle exceptionnelle de ce sanctuaire historique de la traite atlantique mais aussi d’adapter ses activités muséales aux réalités contemporaines’’, lit-on dans un communiqué reçu à EnQuête.

Ce qui appelle à la résolution de deux urgences. Seulement, ces impératifs ne doivent pas précipiter les travaux prévus dans ce sens. Le site étant classé patrimoine de l’Unesco, on ne saurait le revitaliser sans respecter certaines règles et normes. Les initiateurs du projet de revitalisation de cet espace en sont conscients comme le démontre la note : ‘’Ce travail délicat doit faire appel à une expertise avérée qui tient compte de la particularité du site, de son histoire et de tout ce qu’il représente comme lieu symbolique d’une tragédie partagée à travers de multiples communautés’’, indique-t-on.

‘’Pour cette raison, le ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires ont adopté une synergie participative qui a fait rallier des expertises diverses, autour de ce projet’’, informe le document. Par conséquent, les dispositions nécessaires sont prises en ce sens. Donner un contenu contemporain aux lieux est aussi à l’ordre du jour.

Parce que ‘’l’objectif (aussi) est de proposer de nouveaux contenus d’animation pédagogique, de renforcer la qualité de l’infrastructure classée au patrimoine mondial de l’Unesco et de l’adapter à l’expression de toutes les dynamiques contemporaines liées à l’esclavage, dans ses nouvelles formes, et  la promotion des droits humains’’, annonce-t-on. Par conséquent, au cours de cette rencontre qui s’ouvre ce 13 juin, seront posés ‘’les actes fondamentaux de cette nouvelle orientation pour le site de la maison des esclaves de Gorée qui doit garder intact son héritage, mais aussi s’ouvrir vers d’autres dynamiques éducatives’’.

BIGUE BOB

Section: 
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse
SOMMET HISTORIQUE DE LA CEDEAO À FREETOWN : Le Sénégal prend les rênes d’une organisation à l’aube de ses 50 ans
AFFAIRE ALIOUNE SARR Un économiste face à “l’arbitraire” à la DGRCH
NOTARIAT AU SÉNÉGAL : Le décret de la discorde
MAGAL DE MBACKE BARY : Le khalife liste ses doléances et appelle à la paix dans ce pays
SECTEUR SANTE : Les trois exigences du SAMES
ATTAQUE DE L’USINE CDA À SEBIKHOTANE : Quatre gendarmes blessés lors d’échanges de tirs
Assise de Pikine
DOUBLE MEURTRE D'AZIZ DABALA ET WALY : Les résultats des tests ADN sont tombés, le sort Nabou Léye et Tarba Mbaye scellé !
DÉGRADATION CONDITIONS SOINS HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : La directrice répond aux syndicalistes
RÉPONSES AUX BESOINS DES INDUSTRIELS PÉTROLIERS : L’INPG tient sa première promo de techniciens et opérateurs
DYSFONCTIONNEMENTS À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : Le SAT-Santé exige des mesures urgentes
JUSTICE : Le ministre hausse le ton sur les détentions provisoires
PRÉPARATIFS DU GAMOU 2026 : Les autorités renforcent le dispositif pour un pèlerinage sécurisé
Première Dame
PRESUMEES MENACES DE MORT SUR SA PROPRE MERE : Un fils de 41 ans devant la justice
Avertissements du CORED
PRISE EN CHARGE DE LA TUBERCULOSE : Ces faits qui font que Touba est à forte charge
APRÈS SES PROPOS SUR “L'ARGENT SALE” Des petits-fils de Serigne Touba portent plainte contre Ousmane Sonko