Publié le 16 Feb 2014 - 15:35
REVUE DU CODE ELECTORAL

La CDR «contre le changement du mode de scrutin» 

 

Pour Me Mbaye Jacques Diop et ses alliés, il faut maintenir les dispositions qui on fait la notoriété de la démocratie sénégalaise.

 

‘’Notre pays, depuis le code consensuel de 1992, organise des élections locales et nationales, (…) selon le scrutin mixte (majoritaire et proportionnel tempérés) ; ce qui, du reste, a permis l’alternance nationale de 2000, et encore l’alternance nationale de 2012’’. Dans un communiqué parvenu à EnQuête hier, le Bureau national de la coalition «Defar sa rew» (CDR) demande ainsi le maintien du mode scrutin dans la commission de revue du code électoral, soit 2∕5 sur la majorité et 3∕5 sur la proportionnelle.

‘’Le bon sens, le souci de démocratie et d’une bonne gouvernance locales devraient persuader tous les acteurs que la seule voie qui vaille est celle de la liste majoritaire couplée au scrutin proportionnel large», ajoute la note.

Pour la Cdr dirigée par Me Mbaye Jacques Diop, le ‘’raw gadu’’ des démocraties frileuses doit être banni définitivement du système électoral de notre pays... Au profit d'une «démocratie plurielle où toutes les formations politiques, quels que soient leur parcours, leur taille, leur profession de foi, pourront participer aux joutes électorales, sans discrimination de poids, ou d’orientation».

Dans cette optique, la Cdr appelle à un report des élections locales (car) «à la date de dépôt des listes fixée au 9 avril 2014, il y a de fortes chances que la commission de revue du code électoral, n’aura pas terminé sa mission.»

En ce qui concerne l’acte 3 de la décentralisation, la C.D.R déplore le manque de concertation dans l’adoption de la Loi. A cet égard, «le maintien du découpage municipal de 1996 qui a émietté des villes de façon politicienne, sans tenir compte des réalités démographiques, peut nuire à l’efficacité de l’Acte 3», indique le communiqué. ‘’Morceler la ville de Dakar en 19 communes de plein exercice, est tout simplement aberrant et ‘’anti-développement’’, soutiennent Me Diop et ses alliés. 

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: