Publié le 16 May 2026 - 10:08
ROSSO - TRAFIC DE MIGRANTS PAR VOIE MARITIME

Y. Cissé tombe 5 mois après

 

Un nommé Y. Cissé a été déféré devant le parquet du Pool Judiciaire Financier du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar. Il voulait convoyer, par voie de pirogues, deux groupes de migrants d'un nombre total de 267 personnes.

 

Les limiers de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) ont conduit hier le nommé Y. Cissé devant le Parquet du Procureur de la République du Pool Judiciaire Financier du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, pour association de malfaiteurs, trafic de migrants par la voie maritime et mise en danger de la vie d’autrui.

Selon nos informations, les 29 novembre et 2 décembre derniers, le Commissaire spécial de Rosso avait mis à la disposition du Chef d’antenne DNLT de Rosso deux groupes de migrants rapatriés de la Mauritanie suite à leur échec dans leur tentative de rejoindre l’Espagne. Le premier groupe, constitué de soixante et un migrants, était composé, entre autres, de 59 Sénégalais, dont deux femmes, et de deux ressortissants gambiens. Il ressort des investigations que ladite embarcation, avec à son bord cent cinquante-six candidats, avait pris départ dans la nuit du dimanche 16 novembre 2025 aux environs de minuit à Djifer.

Le second groupe était composé de 131 migrants. Les investigations ont révélé que ladite embarcation avait pris départ le samedi 15 novembre 2025 en Gambie. Que les candidats avaient versé des montants compris entre quatre cent mille (400.000) et cinq cent mille (500.000) FCFA. Après plus d’une semaine de navigation, les membres de l’équipage se sont rendus compte qu’ils étaient perdus, malgré l’utilisation du GPS. Au neuvième jour, c’est-à-dire le 25 novembre 2025, ils ont finalement dérouté en Mauritanie avant d’être pris en charge par les autorités dudit pays, au même titre qu’une délégation de l’Ambassade du Sénégal.

Entendus à l'époque, selon nos interlocuteurs, lesdits migrants avaient signalé que les capitaines de l’embarcation avaient pris la fuite dès leur accostage en terre ferme.

Relativement aux organisateurs de ces voyages avortés, ils avaient cité comme organisateurs principaux les nommés Y. Cissé, C. C. O. Gadiaga, L. Touré et une dizaine de leurs acolytes, dont les nommés Diouf devenu El. M. Diouf, Diallo Gambien, B. Diop, O. Sarr, L. Camara, B. Faye, B. Sarr, M. Ndiaye, M. Sene, A. Sarr, K. Diene, Makhou, Alvest, El Hadji, M. Danso et L. Iradiang.

Un avis de recherche avait été émis, au mois de décembre 2025. Dernièrement, alors qu’il tentait de rejoindre la Gambie, le nommé Y. Cissé a été arrêté. Il a été trouvé en sa possession six téléphones portables et une somme de cinq cent dix-huit mille (518.000) FCFA.

Conduit dans les locaux de la DNLT et entendu sur les faits portés à sa charge, il s’est borné à rejeter la responsabilité des deux embarcations sur son principal acolyte L. Touré. Il a confié aux enquêteurs que ce dernier a convoyé son propre fils en Europe sans son consentement. Malgré cela, dit-il, il a accepté de l’aider, en tant que beau-frère. Ce faisant, il a accepté de recevoir l’argent versé par les migrants avant de le reverser à son épouse sur sa demande.

Confronté aux déclarations des deux groupes de cent quatre-vingt-douze migrants, dont deux de ses proches voisins, ainsi qu'aux consignes envers les deux candidats qui avaient quitté Dakar pour rejoindre Djifer, il a catégoriquement nié en pointant du doigt son acolyte L. Touré.

Relativement au flux important de fonds internationaux découverts dans la période suspecte (novembre-décembre 2025), dont la réception d’un million (1.000.000) le 15 décembre en provenance d’Espagne et de 300.000 FCFA le 22 décembre en provenance du Portugal, le nommé Y. Cissé a déclaré, sans convaincre, que « c’est le nommé L. Touré qui donnait (s)on numéro de téléphone à ces gens-là qui veulent faire voyager les membres de leur famille ».

Les recherches en vue de retrouver toutes les autres personnes citées dans le cadre de ce vaste réseau de trafic de migrants opérant entre Gambie, Betenty, Bara et Djifer sont demeurées vaines jusqu’à la clôture des opérations.

CHEIKH THIAM

Section: 
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace