Publié le 24 Jan 2022 - 23:14
RUFISQUE

La grande incertitude

 

Pour la Ville, les choses devraient se jouer entre Benno Bokk Yaakaar du ministre d’Etat Ismaïla Madior Fall, Gueum sa bopp de Alioune Mar. Mais le parti pour le progrès et la citoyenneté et Yewwi Askan Wi n’ont pas dit leurs derniers mots.

 

Jusqu’à minuit à Rufisque, la plupart des bureaux de vote étaient en train de faire leurs dépouillements. Pour cause, les électeurs continuaient de voter jusqu’au-delà de 20 heures et les décomptes des voix ont pris beaucoup de temps, compte tenu du nombre d’élections dans la vieille ville (communales, ville et département). A l’heure où nous mettons donc ces lignes sous presse, il est difficile de dire qui va arriver en tête dans la commune. Puisque à chaque commune, sa liste.

Ainsi, selon les tendances reçues de la commune de Rufisque ouest, le maire sortant Alioune Mar, tête de liste de Gueum sa bopp aussi bien au niveau de la Ville que de la commune, a la faveur des pronostics. Il serait arrivé en tête dans 4 des 7 centres de vote de la commune. Yewwi Askan Wi remporterait les deux et Benno Bokk Yaakaar amené par le député et président sortant du Conseil départemental, Souleymane Ndoye, aurait gagné dans un seul centre de vote.

Pendant ce temps, au niveau de la grande commune de Rufisque nord, collectivité qui a le plus d’électeurs, les votes sont très épars. Au niveau des centres de Cité radio et Bassirou Fall, c’est surtout le mano-à-mano entre Benno Bokk Yaakaar et le Parti pour le progrès et la citoyenneté dirigé par le député Seydou Diouf pour la ville, Djiby Sow pour la commune de Rufisque nord. Pendant que BBY caracole en tête à Bassirou Fall dans tous les bureaux de vote, l’ensemble des bureaux du centre Cité Radio ont été remportés par les héritiers de Me Mbaye Jacques Diop.

Dans la dernière commune que constitue Rufisque est, selon les tendances, le maire sortant était en ballottage. Aussi bien lui que le ministre d’Etat Ismaïla Madior Fall semblaient relégués au second plan par Séga Ndoye, candidat de Réewum Ngor, ancien compagnon du maire sortant.  

Dans l’ensemble, les choses devraient se jouer entre Benno Bokk Yaakaar, Yewwi Askan Wi qui a de bons scores à Rufisque et un peu partout dans la ville, avec comme outsider le Parti pour le progrès et la citoyenneté. A noter également que la coalition booloo defar tenguethie de Mame Ngor Jazaka est loin d’être ridicule à Rufisque. Au bureau numéro 04 de Cité Radio où le chanteur a voté, la liste a obtenu 12 voix pour la ville, devant des coalitions comme Gueum sa bopp (07) et même Wallu du PDS (11) voix.

Pour le département où seules quatre listes ont été notées, les choses vont se jouer entre Yewwi et Benno Bokk Yaakaar. Pendant ce temps, Wallu du PDS a été la grande déception. 

Mor AMAR

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall