Publié le 13 May 2014 - 21:38
A RUFISQUE

Les partis politiques, des samaritains intéressés

 

Pour se présenter aux élections locales, beaucoup de leaders ont été obligés d'«emprunter» où de se faire héberger face à l'absence de récépissés qui leur sont propres. Parmi ce beau monde, on peut citer le responsable principal de la coalition «Jappo Taxawu Sa Gox», d'Alioune Seck, principal adversaire d’Homère Seck, beau-père du président de la République. 

Membre du parti présidentiel, Alioune Seck s’est allié avec Mame Astou Guèye, une ancienne ministre de la République sous le président Abdoulaye Wade, Amadou Sène Niang (Ads garap gui) et d’autres mouvements. Pour le président de Ads, également spécialiste de la décentralisation, «la coalition était obligée de manière formelle de présenter au moins deux récépissés de partis pour être validée au niveau de la préfecture.

C’est ce que recommande le code électoral. Un mouvement ne peut pas fonder une coalition». Pour cette raison, fait-il remarquer, «notre coalition est partie avec le récépissé du parti Espoir/Yakaar (dirigé par Mor Dieng), et d’Initiative démocratique Jubal, sans aucune monnaie d’échange», précise-t-il.

Il y a également le cas du maire de Diamniadio, Moulaye Guèye, qui a mis en place sa propre coalition afin de se succéder à lui-même, après avoir été écarté par l’Apr qu'il avait rejointe au lendemain des législatives du 1er juillet 2012. c'est donc avec la coalition «Jappo and ak Moulaye» composée des partis Arc (du maire de Rufisque Badara Mamaya Sène) et Rewmi, qu'il a pu se procurer les récépissés de ces formations politiques. 

Selon le porte-parole du maire de Rufisque, donner son récépissé n’est pas illégal. On peut donner ce document de manière amicale pour aider un candidat à se présenter aux élections. Vous n’êtes pas sans savoir qu'avec 18 listes à l’Est, 19 à l’Ouest et 18 autres au Nord, toutes ces coalitions ne peuvent pas être issues de partis politiques», d'où l'obligation pour les responsables de mouvements citoyens de «trouver les voies et moyens pour se présenter aux élections avec le soutien des partis politiques qui, eux, n’ont pas les moyens de se présenter aux élections», a indiqué Ass Mamoune Sèye.

Chez Doudou Meïssa Wade, les récépissés qui lui permettront d'aller aux locales n'ont pas été obtenus après un deal. Pour le prouver, il affirme en détenir quatre par devers lui. Il s’agit «du Rp de Serigne Mamoune Niasse, du Model de Ibrahima Sall, de l’Action démocratique sénégalaise de Bitèye et du Pld Nioloor Gui», confie-t-il, avant d'ajouter que ces partis-là «ne lui ont rien imposé». «Ils m’ont donné à cœur ouvert leurs récépissés. Pour vous dire que cela n’a pas été monnayé.»

PAPE MOUSSA GUEYE (Correspondant)

 

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique