Publié le 3 Aug 2017 - 05:23
RUFISQUE

Mankoo dénigre la victoire de Benno

 

La Coalition Mankoo Taxawu Senegaal ne digère pas encore sa défaite devant la Coalition Benno Bokk Yaakaar lors des  dernières Législatives. Face à la presse hier, la tête de liste départementale, le Docteur Oumar Cissé a égrené un chapelet de griefs contre ses concurrents de la mouvance présidentielle.

 

La Coalition Mankoo Taxawu Senegaal, par la voix de sa tête de liste départementale, a fait hier une lecture du scrutin de dimanche dernier, lors d’une conférence de presse tenue au siège de Vision Rufisque à Mérina. Pour le Docteur Oumar Cissé, la victoire de Benno Bokk Yaakaar dans la ville et le département de Rufisque reste à ses yeux très ‘’sale’’.  ‘’Une victoire qui n’est pas belle’’, renchérit-il. Pour cause, fait savoir le patron de Vision Rufisque, ‘’la gestion  des cartes biométriques constitue  la plus grande catastrophe de l’histoire du Sénégal. Car, beaucoup de jeunes, ont été privés de vote’’. Des jeunes qui, pense-t-il, ‘’n’avaient aucun intérêt à voter pour la mouvance présidentielle’’. Ce qui lui fait dire que ‘’le vote n’a pas été équitable parce qu’il y avait d’un côté des citoyens qui pouvaient avoir leurs cartes et voter tranquillement, et de l’autres des citoyens qui avaient toutes les peines du monde pour accomplir leur devoir civique’’.

Une situation qui par conséquent lui fait dire que ‘’les dés étaient pipés dès le départ’’. Lorsque s’y ajoute selon la tête de liste Mankoo Taxawu Senegaal à Rufisque, ‘’l’immense phase de corruption et d’achat de consciences. Les intimidations dont nous (eux) avions été victimes’’. La mort dans l’âme, il lance : ‘’on aurait pu gagner avec élégance’’.

Par ailleurs, la signification de la victoire de la Coalition Benno Bokk Yaakaar  à Rufisque, a un autre sens, selon Dr Oumar Cissé. En effet, martèle-t-il, ‘’c’est une banalisation des maux dont sont confrontés le département et la ville’’. Mais, face à cette nouvelle donne et devant ‘’l’échec des députés sortants Rufisquois’’, il annonce : ‘’Nous allons être des députés hors de l’hémicycle. Nous allons continuer à dire que nous vivons un drame et des maux. Ce n’est pas un combat personnel. Si ceux pour qui nous nous battons nous laissent seuls, ça va être difficile. Nous voulons mettre un terme au déclin de cette ville’’. Vaste programme !

Pape Moussa Gueye (Rufisque)

 

Section: 
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame