Publié le 3 Aug 2017 - 05:23
RUFISQUE

Mankoo dénigre la victoire de Benno

 

La Coalition Mankoo Taxawu Senegaal ne digère pas encore sa défaite devant la Coalition Benno Bokk Yaakaar lors des  dernières Législatives. Face à la presse hier, la tête de liste départementale, le Docteur Oumar Cissé a égrené un chapelet de griefs contre ses concurrents de la mouvance présidentielle.

 

La Coalition Mankoo Taxawu Senegaal, par la voix de sa tête de liste départementale, a fait hier une lecture du scrutin de dimanche dernier, lors d’une conférence de presse tenue au siège de Vision Rufisque à Mérina. Pour le Docteur Oumar Cissé, la victoire de Benno Bokk Yaakaar dans la ville et le département de Rufisque reste à ses yeux très ‘’sale’’.  ‘’Une victoire qui n’est pas belle’’, renchérit-il. Pour cause, fait savoir le patron de Vision Rufisque, ‘’la gestion  des cartes biométriques constitue  la plus grande catastrophe de l’histoire du Sénégal. Car, beaucoup de jeunes, ont été privés de vote’’. Des jeunes qui, pense-t-il, ‘’n’avaient aucun intérêt à voter pour la mouvance présidentielle’’. Ce qui lui fait dire que ‘’le vote n’a pas été équitable parce qu’il y avait d’un côté des citoyens qui pouvaient avoir leurs cartes et voter tranquillement, et de l’autres des citoyens qui avaient toutes les peines du monde pour accomplir leur devoir civique’’.

Une situation qui par conséquent lui fait dire que ‘’les dés étaient pipés dès le départ’’. Lorsque s’y ajoute selon la tête de liste Mankoo Taxawu Senegaal à Rufisque, ‘’l’immense phase de corruption et d’achat de consciences. Les intimidations dont nous (eux) avions été victimes’’. La mort dans l’âme, il lance : ‘’on aurait pu gagner avec élégance’’.

Par ailleurs, la signification de la victoire de la Coalition Benno Bokk Yaakaar  à Rufisque, a un autre sens, selon Dr Oumar Cissé. En effet, martèle-t-il, ‘’c’est une banalisation des maux dont sont confrontés le département et la ville’’. Mais, face à cette nouvelle donne et devant ‘’l’échec des députés sortants Rufisquois’’, il annonce : ‘’Nous allons être des députés hors de l’hémicycle. Nous allons continuer à dire que nous vivons un drame et des maux. Ce n’est pas un combat personnel. Si ceux pour qui nous nous battons nous laissent seuls, ça va être difficile. Nous voulons mettre un terme au déclin de cette ville’’. Vaste programme !

Pape Moussa Gueye (Rufisque)

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent