Publié le 16 Feb 2018 - 09:08
RWANDA-ISRAËL

Par devoir de mémoire

 

Le Peuple Juif a connu l'extermination. La Nation Rwandaise a connu le génocide.  Le 7 Avril de chaque année, le Rwanda commémore le génocide de presque 1 million de Rwandais. Ce 11 Avril 2018, Israël va commémore le Yom HaShoah (le jour de la Shoah), le génocide de près de 6 millions de Juifs.

A la mémoire littérale qui s’en tient à l’événement considéré comme indépassable, le philosophe Tzvetan Todorov dans son livre ''Les abus de la mémoire'', oppose, en s’y ralliant, la mémoire exemplaire qui replace l’événement particulier dans une catégorie générale. La première dit-il, soumet en effet le présent au passé, tandis que la seconde permet de se servir du passé dans le présent, à titre de comparaison et d’illustration.

Et le présent est déterminant dans le bon usage de la mémoire.

C'est là où le Rwanda et Israël se nourrissent et se complètent mutuellement dans le culte de la mémoire, dans leur capacité à transformer une situation désespérée en une opportunité enviable.

Rwanda et Israël ont fait du Culte de la mémoire, une Culture du devenir, d'un commun vouloir de vivre en commun. Car, leur souvenir du passé n'est pas un replié sur soi-même mais une invite à agir dans le présent et à se projeter dans le futur.

Israël, au fil des ans, est devenu la ''Nation Start-up'',  une ''Innov Nation''. Le Rwanda, au fil des ans, est devenu ''A resilient Nation'', la Nation résiliente. A coté de l'Ile Maurice, la patrie de Jean Claude-de l'Estrac, Le Rwanda est devenu un véritable laboratoire du Vivre ensemble et de la performance économique. Le Rwanda devient de plus en plus, le profil pays le plus achevé de cette Afrique des possibles, longtemps absente des imaginaires. Cette Afrique qui se dresse patiemment, obstinément et dont la saveur a le gout d'une reprise de son destin en main et d'une renégociation de sa place dans la globalisation.

La Représentation diplomatique du Rwanda au Senegal, célèbre ce Vendredi 17 Février 2018  à la place du Souvenir Africain, le Rwanda National Heroe's Day dont ceux-ci sont classés en trois catégories, à savoir : Imanzi, Imena et Ingenzi.

Dans la catégorie Imanzi, figurent des personnes qui ont sacrifié leurs vies, comme le général major Fred Rwigema, décédé en première ligne un jour après le lancement de la guerre de libération et le Soldat inconnu qui représente tous les soldats qui ont perdu leurs vies en luttant pour le Rwanda.

La deuxième catégorie, Imena, comprend des héros célébrés pour leurs actes extraordinaires tels que le Roi Mutara III, l'ancien Premier ministre pendant le génocide, Agathe Uwilingiyimana, et les élèves du lycée Nyange.

La troisième catégorie, Ingenzi, inclut des héros qui sont toujours en vie.

Siré Sy (President du Think Tank Africa Worldwide Group)

 

Section: 
Dette africaine et dépendance extérieure : Sortir du piège de la vulnérabilité
Le droit douanier à l’assaut de l’économie numérique :  L’endroit du dédouanement des services en gestation
Soifs de changement ? Pas la Révolution verte de l’AGRA !
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL
JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance
GUINÉE : La patience stratégique du Général Mamadi Doumbouya face à GAC, un acte fondateur de souveraineté minière
SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
INONDATIONS DANS LA PRESQU’ILE DU CAP-VERT : Une malformation congénitale
Que faire de la dette impayable du Sénégal ?
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice
LA VÉRITÉ SURVIT À ELLE-MÊME : So long Sarr Diagne
COMMENT ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE TOUT EN RESPECTANT LES NORMES DE L’UEMOA : La solution, les stablecoins
FMI-Sénegal : un jeu du mille-pattes
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Portes closes, regards froids : spectacle d’un accueil
Mettre un terme aux effets dévastateurs de la “générosité” des deux présidents-politiciens
Pourquoi faut-il censurer le Conseil constitutionnel ?
Crève, la culture !
Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur
Pour une République intergénérationnelle, éthique et engagée.