Publié le 16 Feb 2018 - 09:08
RWANDA-ISRAËL

Par devoir de mémoire

 

Le Peuple Juif a connu l'extermination. La Nation Rwandaise a connu le génocide.  Le 7 Avril de chaque année, le Rwanda commémore le génocide de presque 1 million de Rwandais. Ce 11 Avril 2018, Israël va commémore le Yom HaShoah (le jour de la Shoah), le génocide de près de 6 millions de Juifs.

A la mémoire littérale qui s’en tient à l’événement considéré comme indépassable, le philosophe Tzvetan Todorov dans son livre ''Les abus de la mémoire'', oppose, en s’y ralliant, la mémoire exemplaire qui replace l’événement particulier dans une catégorie générale. La première dit-il, soumet en effet le présent au passé, tandis que la seconde permet de se servir du passé dans le présent, à titre de comparaison et d’illustration.

Et le présent est déterminant dans le bon usage de la mémoire.

C'est là où le Rwanda et Israël se nourrissent et se complètent mutuellement dans le culte de la mémoire, dans leur capacité à transformer une situation désespérée en une opportunité enviable.

Rwanda et Israël ont fait du Culte de la mémoire, une Culture du devenir, d'un commun vouloir de vivre en commun. Car, leur souvenir du passé n'est pas un replié sur soi-même mais une invite à agir dans le présent et à se projeter dans le futur.

Israël, au fil des ans, est devenu la ''Nation Start-up'',  une ''Innov Nation''. Le Rwanda, au fil des ans, est devenu ''A resilient Nation'', la Nation résiliente. A coté de l'Ile Maurice, la patrie de Jean Claude-de l'Estrac, Le Rwanda est devenu un véritable laboratoire du Vivre ensemble et de la performance économique. Le Rwanda devient de plus en plus, le profil pays le plus achevé de cette Afrique des possibles, longtemps absente des imaginaires. Cette Afrique qui se dresse patiemment, obstinément et dont la saveur a le gout d'une reprise de son destin en main et d'une renégociation de sa place dans la globalisation.

La Représentation diplomatique du Rwanda au Senegal, célèbre ce Vendredi 17 Février 2018  à la place du Souvenir Africain, le Rwanda National Heroe's Day dont ceux-ci sont classés en trois catégories, à savoir : Imanzi, Imena et Ingenzi.

Dans la catégorie Imanzi, figurent des personnes qui ont sacrifié leurs vies, comme le général major Fred Rwigema, décédé en première ligne un jour après le lancement de la guerre de libération et le Soldat inconnu qui représente tous les soldats qui ont perdu leurs vies en luttant pour le Rwanda.

La deuxième catégorie, Imena, comprend des héros célébrés pour leurs actes extraordinaires tels que le Roi Mutara III, l'ancien Premier ministre pendant le génocide, Agathe Uwilingiyimana, et les élèves du lycée Nyange.

La troisième catégorie, Ingenzi, inclut des héros qui sont toujours en vie.

Siré Sy (President du Think Tank Africa Worldwide Group)

 

Section: 
Manifeste pour un urbanisme plus inclusif : Bâtir des villes qui prennent soin de la mère et de l'enfant
(Football) - Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre : Allons-nous sacrifier une qualification au Mondial et 5 milliards de francs CFA pour une élection en août ?
Quand le juge devient justiciable devant le Parlement…
L’éducation sénégalaise en péril : Enjeux et réponses
Les besoins et la revendication ne sont-ils pas les bases de l’activité syndicale ?
Après les 12 jours de conflit armé entre Israël et l’Iran : Mettre fin maintenant à plus de 75 années de conflits entre Israël et la Palestine. Pourquoi ? Comment ?
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles
EXECUTION BUDGETAIRE 2024 ET 2025 : L’ABSENCE D’INSVESTISSEMENTS CONDUIT A LA MORT DE L’ECONOMIE
24 novembre 2024-16 juin 2025 : En sept mois, deux Robert Bourgi, deux visages fort différents
AGENDA NATIONAL DE TRANSFORMATION, SÉNÉGAL 2050 ET DÉCENTRALISATION Le Délégué de quartier, pièce maitresse pour une meilleure adaptation aux réalités locales et une participation citoyenne optimale
Le Sénégal, havre de stabilité énergétique dans un monde en crise : Opportunités et défis face à la fermeture du détroit d’Ormuz
Rapports d'exécution budgétaire : Gap de recette, zones d’ombre, dépenses de confort et investissements oubliés
SENEGAL : LE REDRESSEMENT BUDGETAIRE, UNE URGENCE NATIONALE EN 2025
Analyse Exécution budgétaire T1 2025 – Sénégal
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite
Politique carcérale et droits des détenus au Sénégal
Lettre ouverte à Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye Président de la République du Sénégal : De la gestion désastreuse du foncier : Le dépeçage de MBANE continue avec l’agro-business  
GUY MARIUS SAGNA, LE COL BLEU DE L’HEMICYCLE