Publié le 19 Oct 2013 - 15:45
SÉCURITÉ DES MARCHÉS

Le glas sonne enfin pour Sandaga

 

C’est ce sameid, à partir de 00h, que le marché de Sandaga devrait être fermé, selon un arrêté de la Préfecture de Dakar.

 

Vieux de 80 ans et risquant à tout moment de provoquer une catastrophe, le bâtiment central du marché Sandaga, au cœur de Dakar, a baissé rideau depuis ce samedi à partir de minuit. Si du moins les commerçants respectent l'arrêté du préfet de Dakar, qui l'a annoncé hier en début de soirée sur les ondes radiophoniques de la Rts1 et la Rfm.

Selon le préfet Alioune Badara Diop, cette mesure de fermeture du site est ''liée à son état de dégradation et à des problèmes d'ordre sécuritaire''. L'autorité parle de ''vétusté'' du marché, notant que ses services sont en ''contact permanent'' avec les responsables et représentants des commerçants du marché, et que donc la décision n’est pas une surprise pour ceux-ci. Ils soutient que la décision leur a été notifiée auparavant.

Déjà, en Conseil des ministres, le 3 octobre dernier, le Président Macky Sall avait invité le gouvernement à ''veiller scrupuleusement à l’amélioration du cadre de vie dans les marchés, en veillant surtout à la sécurité civile des bâtiments, en engageant un audit technique, sans délai, de l’édifice principal du marché de Sandaga, afin d’entreprendre, en rapport avec la Ville de Dakar, les travaux de réhabilitation et de sécurisation appropriés''.

Interrogé cependant sur la durée des travaux de réhabilitation de Sandaga, le préfet de Dakar n'a pas été précis dans sa réponse. Il a juste laissé entendre qu'une réunion serait prévue lundi avec les marchands pour donner de plus amples détails sur les modalités de la réfection. Alioune Badara Diop a également assuré que les occupants du marché Sandaga disposant de tables seront recasés au camp Lat Dior.

Sophiane Bengeloun

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives