Publié le 19 Oct 2013 - 15:45
SÉCURITÉ DES MARCHÉS

Le glas sonne enfin pour Sandaga

 

C’est ce sameid, à partir de 00h, que le marché de Sandaga devrait être fermé, selon un arrêté de la Préfecture de Dakar.

 

Vieux de 80 ans et risquant à tout moment de provoquer une catastrophe, le bâtiment central du marché Sandaga, au cœur de Dakar, a baissé rideau depuis ce samedi à partir de minuit. Si du moins les commerçants respectent l'arrêté du préfet de Dakar, qui l'a annoncé hier en début de soirée sur les ondes radiophoniques de la Rts1 et la Rfm.

Selon le préfet Alioune Badara Diop, cette mesure de fermeture du site est ''liée à son état de dégradation et à des problèmes d'ordre sécuritaire''. L'autorité parle de ''vétusté'' du marché, notant que ses services sont en ''contact permanent'' avec les responsables et représentants des commerçants du marché, et que donc la décision n’est pas une surprise pour ceux-ci. Ils soutient que la décision leur a été notifiée auparavant.

Déjà, en Conseil des ministres, le 3 octobre dernier, le Président Macky Sall avait invité le gouvernement à ''veiller scrupuleusement à l’amélioration du cadre de vie dans les marchés, en veillant surtout à la sécurité civile des bâtiments, en engageant un audit technique, sans délai, de l’édifice principal du marché de Sandaga, afin d’entreprendre, en rapport avec la Ville de Dakar, les travaux de réhabilitation et de sécurisation appropriés''.

Interrogé cependant sur la durée des travaux de réhabilitation de Sandaga, le préfet de Dakar n'a pas été précis dans sa réponse. Il a juste laissé entendre qu'une réunion serait prévue lundi avec les marchands pour donner de plus amples détails sur les modalités de la réfection. Alioune Badara Diop a également assuré que les occupants du marché Sandaga disposant de tables seront recasés au camp Lat Dior.

Sophiane Bengeloun

Section: 
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA