Publié le 19 Oct 2013 - 15:45
SÉCURITÉ DES MARCHÉS

Le glas sonne enfin pour Sandaga

 

C’est ce sameid, à partir de 00h, que le marché de Sandaga devrait être fermé, selon un arrêté de la Préfecture de Dakar.

 

Vieux de 80 ans et risquant à tout moment de provoquer une catastrophe, le bâtiment central du marché Sandaga, au cœur de Dakar, a baissé rideau depuis ce samedi à partir de minuit. Si du moins les commerçants respectent l'arrêté du préfet de Dakar, qui l'a annoncé hier en début de soirée sur les ondes radiophoniques de la Rts1 et la Rfm.

Selon le préfet Alioune Badara Diop, cette mesure de fermeture du site est ''liée à son état de dégradation et à des problèmes d'ordre sécuritaire''. L'autorité parle de ''vétusté'' du marché, notant que ses services sont en ''contact permanent'' avec les responsables et représentants des commerçants du marché, et que donc la décision n’est pas une surprise pour ceux-ci. Ils soutient que la décision leur a été notifiée auparavant.

Déjà, en Conseil des ministres, le 3 octobre dernier, le Président Macky Sall avait invité le gouvernement à ''veiller scrupuleusement à l’amélioration du cadre de vie dans les marchés, en veillant surtout à la sécurité civile des bâtiments, en engageant un audit technique, sans délai, de l’édifice principal du marché de Sandaga, afin d’entreprendre, en rapport avec la Ville de Dakar, les travaux de réhabilitation et de sécurisation appropriés''.

Interrogé cependant sur la durée des travaux de réhabilitation de Sandaga, le préfet de Dakar n'a pas été précis dans sa réponse. Il a juste laissé entendre qu'une réunion serait prévue lundi avec les marchands pour donner de plus amples détails sur les modalités de la réfection. Alioune Badara Diop a également assuré que les occupants du marché Sandaga disposant de tables seront recasés au camp Lat Dior.

Sophiane Bengeloun

Section: 
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable