Publié le 3 Jun 2025 - 12:26

Sénégal, pays de paradoxes

 

Entre les saisons des rumeurs de voleurs de sexes et de miracles d'apparition de nouveaux prophètes ou de guérisseurs, le Sénégal est un pays à idées fixes.
Du délire collectif autour d'un gamin escroc venu de Tanzanie du nom Cheikhou charifou en passant aux débats de savoir si la statue de Wade est haram ou pas haram aux bousculades monstres pour accueillir une égérie indienne Vai Dehi. A chaque pause, à chaque période de lucidité, le vide sidéral prend possession de nos esprits et nous pousse à trouver la prochaine thématique derilictuelle. Après les feuilletons judiciaires de toutes sortes et la réduction du nombre de journaux brailleurs, place aux bracelets en bronze aux prisons en plein air. En attendant que le dialogue national  règle la seule et unique question que nos grands savants n'ont jamais réussi à élucider : la date de l'apparition de la lune dans notre ciel toujours vide de nuages.

par Adama Aly PAM

Section: 
PI-SPI : La révolution silencieuse des paiements dans l’UEMOA
LA FINE MEMBRANE : Réflexion sur l’homme, l’ego et la conscience
JOJ DAKAR 2026 : Le Sénégal au rendez-vous de l’histoire, l’Afrique au cœur de l’olympisme !
DISSOLUTION INÉVITABLE : Élire en 2027 l’Assemblée de 2029
Appel patriotique et républicain à l’expertise et à la contribution de la diaspora sénégalaise
TRIPTYQUE SUR L’EAU AU SÉNÉGAL · VOLET 3/3 · COMMENT – : Quelques mesures pour passer de la gestion des inondations à la résilience hydrologique
Promotion des séries scientifiques dans nos lycées, ma position sur la décision ministérielle
Guerre Pastef contre Kiiraay : alea jacta est
Merci, Inspecteur Oumar !
Financement de l’État sénégalais sur le marché régional*
DU “JOB AK THIOP” AU “MBURU AK SOOW” : Le grand roman politique d’Idrissa Seck
La visite avortée Macron au cœur des fractures du pouvoir sénégalais
Lecture croisée des mesures fiscales du PRES et des orientations fiscales du PLFR 2026, une rupture paradigmatique non assumée
Commissions d’enquête parlementaires : quelle rupture ?
Dakar, vitrine ou capharnaüm ?
DE L’OPACITÉ À LA REDDITION DES COMPTES : Le Parlement reprend l’initiative
DU PACTE RÉPUBLICAIN : Contribution au débat sur la recomposition politique et les enjeux institutionnels du Sénégal
Face au chaos, redéfinir les missions de nos Armées ?
LUTTE CONTRE LA FRAUDE À LA SENELEC : Une solution que la Senelec peut et doit mener
DAKAR EN DANGER : Où est l'AGEROUTE, où est l'État ?