Publié le 31 Jul 2019 - 12:19
S’ESTIMANT VICTIME D’UNE CAMPAGNE DE DENIGREMENT

Le Dg de la Brm annonce des plaintes

 

La Banque régionale de marchés dite Brm Sa en a ras-le-bol de la campagne de dénigrement dont elle se dit victime de la part de la société Focus immobilier Sa. L’institution bancaire, dans un communiqué, déclare que ‘’depuis près d’un an, le sieur Khadim Kébé et sa société, Focus immobilier Sa, ont engagé une campagne de dénigrement et de diffamation savamment orchestrée, conçue de mensonges et de calomnies, par voie de presse, à l’encontre de la Banque régionale de marchés dite Brm Sa et de son directeur général’’.

Brm Sa annonce qu’elle déclenchera des plaintes appropriées pour diffamation, diffusion de fausses nouvelles pour atteinte à sa réputation. En outre, elle soutient que ‘’les affirmations mensongères’’ lui ont causé un préjudice financier.

Par ailleurs, la direction de la Brm conteste les informations selon lesquelles ‘’elle est accusée de réclamer une fausse créance’’. Elle explique que par jugement du 22 mai 2019 du Tribunal de commerce (Tc) hors classe de Dakar, Focus immobilier Sa a été condamnée à lui payer la somme de 8 518 211 237 F Cfa au principal en plus de 250 000 000 F Cfa à titre de dommages et intérêts, avec le sieur Khadim Kébé en qualité de caution.

Selon toujours la Brm, c’est dans la logique ‘’de la campagne d’intoxication de l’opinion’’ que leurs accusateurs ont prétendu dans la presse qu’elle est expulsée de son siège, l’immeuble Focus One, pour défaut de paiement de loyers, car elle aurait des ennuis financiers. A ce propos, la banque précise qu’elle ‘’n’est redevable d’aucun franc’’ à la société au titre de loyers. C’est plutôt l’inverse, puisque c’est Focus immobilier Sa  qui lui doit la somme de 10 milliards, conformément au jugement du 8 mai 2019 du Tc de Dakar.

Ensuite, poursuit l’institution financière, ‘’cette expulsion, qui a été demandée en réalité pour refus de renouvellement de bail, n’est pas encore jugée par le tribunal saisi’’. Il s’y ajoute, renseigne le communiqué, que ‘’la société Focus management Sarl (agence immobilière de Focus immobilier) n’a pas encore payé la somme de 5 000 000 000 F Cfa que la Brm lui réclame à titre d’indemnité d’éviction’’. Pis, informe le document, la société nommée supra a été condamnée à payer la somme de 400 000 000 F Cfa en principal et celle de 50 000 000 F Cfa à titre de dommages et intérêts à la société Opportunités immobilières Sarl (filiale de la Brm) par jugement n°197/2019 du Tc de Dakar du 7 février 2019. Et à ce jour, elle n’a payé aucune de ces sommes en recouvrement.

‘’La meilleure preuve de l’acharnement de M. Khadim Kébé et de sa société à l’encontre de la Brm et surtout de son directeur général’’, déplore la Brm, c’est l’information selon laquelle son Dg a été inculpé pour violation du secret professionnel par le doyen des juges. ‘’L’inculpation n’est que la notification à la personne concernée des faits qui lui sont reprochés sans aucun jugement sur la culpabilité’’, écrit la banque.

Face à cette situation, la Banque régionale de marchés ‘’tient donc à avertir que la campagne de diffamation et d’injures engagée à l’encontre de sa réputation et de sa crédibilité ne restera pas sans conséquence’’. D’où les plaintes annoncées.

Section: 
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles
OUMAR WILLANE, LAURÉAT DU SPECTRUM INNOVATION AWARD : Du Sénégal aux sommets de la tech américaine
Kinésithérapeutes rééducateurs
Greve santé
MENACES SUR LA BANDE VERTE DES FILAOS : Les populations de Guédiawaye vent debout
Ministre de l’intérieur
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison